Ukraine/Céréales: Après le blocage russe, Paris veut accentuer les exports terrestres
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La France et l’Union européenne vont oeuvrer pour renforcer les exportations de céréales ukrainiennes par voie terrestre, après l’annonce samedi par la Russie de son retrait de l’accord sur les exportations à partir des ports ukrainiens de la mer Noire, a déclaré lundi le ministre français de l’Agriculture, Marc Fesneau.
Le travail des Européens, « c’est de faire en sorte que si ça ne peut pas passer par la mer Noire, ça passe par les voies terrestres », afin de « faire en sorte que ceux qui ont besoin de céréales puissent en avoir à des prix qui soient raisonnables », a-t-il expliqué sur RMC.
« Ce qu’on va faire c’est continuer à activer un dispositif qui ne nous mette pas dans la main et dans la bonne volonté – en l’occurrence la mauvaise volonté – de Vladimir Poutine, qui ouvre et qui ferme la mer Noire au gré de son humeur ou au gré de ses intérêts géopolitiques », a poursuivi le ministre.
Ce travail s’inscrit dans le sillage d’un accord de coopération signé mi-septembre entre la France et la Roumanie afin de faciliter les exportations de céréales ukrainiennes par voie terrestre.
La Russie a informé samedi les Nations unies de la suspension de sa participation à l’accord céréalier conclu en juillet dernier à Istanbul entre Kyiv et Moscou, sous l’égide de l’Onu et de la Turquie, en dénonçant des attaques visant des bâtiments de sa marine en Crimée.
L’Ukraine a déclaré que la Russie avait utilisé un prétexte pour justifier un désengagement prévu à l’avance, tandis que les Etats-Unis ont reproché à Moscou de faire des denrées alimentaires une arme de guerre.
« Vladimir Poutine, il utilise l’alimentation comme une arme pour faire pression en termes de géopolitique », a également considéré Marc Fesneau lundi.
Cette décision n’aura pas « d’impact direct pour les Français » mais « la plus grande inquiétude » concerne les pays tiers hors de l’Union européenne « qui dépendent pour se nourrir de l’exportation du blé ukrainien ».
(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



