Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine/Céréales: Après le blocage russe, Paris veut accentuer les exports terrestres

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La France et l’Union européenne vont oeuvrer pour renforcer les exportations de céréales ukrainiennes par voie terrestre, après l’annonce samedi par la Russie de son retrait de l’accord sur les exportations à partir des ports ukrainiens de la mer Noire, a déclaré lundi le ministre français de l’Agriculture, Marc Fesneau.

Le travail des Européens, « c’est de faire en sorte que si ça ne peut pas passer par la mer Noire, ça passe par les voies terrestres », afin de « faire en sorte que ceux qui ont besoin de céréales puissent en avoir à des prix qui soient raisonnables », a-t-il expliqué sur RMC.

« Ce qu’on va faire c’est continuer à activer un dispositif qui ne nous mette pas dans la main et dans la bonne volonté – en l’occurrence la mauvaise volonté – de Vladimir Poutine, qui ouvre et qui ferme la mer Noire au gré de son humeur ou au gré de ses intérêts géopolitiques », a poursuivi le ministre.

Ce travail s’inscrit dans le sillage d’un accord de coopération signé mi-septembre entre la France et la Roumanie afin de faciliter les exportations de céréales ukrainiennes par voie terrestre.

La Russie a informé samedi les Nations unies de la suspension de sa participation à l’accord céréalier conclu en juillet dernier à Istanbul entre Kyiv et Moscou, sous l’égide de l’Onu et de la Turquie, en dénonçant des attaques visant des bâtiments de sa marine en Crimée.

L’Ukraine a déclaré que la Russie avait utilisé un prétexte pour justifier un désengagement prévu à l’avance, tandis que les Etats-Unis ont reproché à Moscou de faire des denrées alimentaires une arme de guerre.

« Vladimir Poutine, il utilise l’alimentation comme une arme pour faire pression en termes de géopolitique », a également considéré Marc Fesneau lundi.

Cette décision n’aura pas « d’impact direct pour les Français » mais « la plus grande inquiétude » concerne les pays tiers hors de l’Union européenne « qui dépendent pour se nourrir de l’exportation du blé ukrainien ».

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9U09O-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS