Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: à l’Onu, la Russie reproche à l’Occident des accusations « sans preuves »

NATIONS UNIES (Reuters) – L’ambassadeur russe à l’Onu a accusé lundi les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, d’accuser « sans preuves » son pays de vouloir attaquer l’Ukraine, faisant valoir pendant une réunion publique du Conseil de sécurité consacrée à cette crise que le chiffre de 100.000 soldats massés aux frontières de l’Ukraine n’avait jamais été confirmé par les Nations unies.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La Russie s’est opposée en vain à ce que le Conseil de sécurité se réunisse en séance publique à la demande des Etats-Unis pour discuter des manoeuvres militaires russes, qui font craindre aux Occidentaux une nouvelle invasion.

Moscou a annexé la péninsule de Crimée en 2014 et continué depuis lors à soutenir les séparatistes prorusses dans la région du Donbass.

L’ambassadeur russe a jugé pendant la réunion que les déclarations américaines sur l’imminence d’une attaque en Ukraine étaient des « provocations », ajoutant que la Russie déploie régulièrement des soldats sur son territoire sans que cela provoque une telle « hystérie ».

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont averti la Russie qu’elle s’exposait à des sanctions économiques sans précédent si elle décidait d’envahir l’Ukraine.

Londres a exhorté lundi Moscou à la désescalade et a détaillé certaines des sanctions qu’elle appliquerait contre des entreprises et des oligarques russes en cas d’invasion de l’Ukraine.

« Leurs avoirs au Royaume-Uni seront gelés, aucune entreprise ni aucun particulier britannique ne pourra effectuer de transaction avec eux et s’ils tentent d’entrer sur le territoire, ils seront refoulés », a déclaré la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss devant le Parlement.

Liz Truss n’a pas dévoilé le nom des personnes qui seraient affectées par ces sanctions mais elle a indiqué qu’elles se trouvent dans le premier cercle du président russe Vladimir Poutine.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a jugé les annonces de Londres « très dérangeantes », ajoutant qu’elles pourraient porter préjudice aux entreprises britanniques et éloigner les investisseurs.

« Une attaque d’un pays particulier contre les entreprises russes l’expose à des mesures de rétorsions. De telles mesures seront formulées en fonction de nos intérêts si nécessaire », a-t-il déclaré.

(Rédigé par Camille Raynaud, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0U0UN-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.