UE: Quatre pays plaident pour un assouplissement des règles budgétaires sur la Défense
par Jan Strupczewski
PRAGUE (Reuters) – La Grèce, la Roumanie, la Pologne et la Lituanie demandent à la Commission européenne d’assouplir ses règles budgétaires afin de prendre en compte la nécessité de dépenses de Défense supplémentaires à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon un document commun consulté par Reuters.
Les ministres de l’Economie et des Finances de l’UE, réunis à Prague depuis vendredi, se pencheront samedi sur la question.
Le Pacte de stabilité et de croissance est assorti d’une clause de sauvegarde qui a été activée en mars 2020 pour faciliter une suspension des règles budgétaires face à la pandémie de COVID-19. Cette dérogation a été prolongée jusqu’à fin 2023 en raison des retombées économiques de la guerre en Ukraine.
Dans un document préparé pour la réunion de samedi, la Grèce, la Roumanie, la Pologne et la Lituanie affirment que la doctrine européenne, conçue pour limiter les emprunts publics et préserver la valeur de l’euro, doit désormais intégrer les menaces pour la souveraineté et l’intégrité territoriale des pays du bloc.
Malgré l’opposition de l’Allemagne, la Commission européenne se montre ouverte à une telle proposition.
« Il est grand temps d’inclure les dépenses de Défense dans ce tableau », a déclaré le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, cette semaine, ajoutant que la discussion sur les modifications des règles de l’UE en matière de dette devait être « sans tabou ».
Thierry Breton plaide depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février, pour une hausse des dépenses de Défense, avec un objectif de 2% du PIB pour chacun des Etats membres.
Le document demande que la Commission considère les urgences du moment en matière de Défense avant d’engager toute procédure disciplinaire eu égard aux règles de Maastricht (déficit public inférieur à 3% du PIB, dette publique inférieure à 60% du PIB).
(Reportage Jan Strupczewski; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


