Turquie: Une jeune fille sortie des décombres d’un immeuble dix jours après le séisme
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIISTANBUL (Reuters) – Une jeune fille de 17 ans a été extraite jeudi des décombres d’un immeuble qui s’était effondré dans la province de Kahramanmaras, dans le sud-est de la Turquie, plus de 10 jours après un séisme destructeur, rapporte la chaîne de télévision TRT Haber.
Le séisme, qui a frappé en début de semaine dernière la Turquie et la Syrie voisine, a fait plus de 40.000 morts.
Selon un dernier bilan donné jeudi par l’agence turque de gestion des catastrophes (Afad), la Turquie a enregistré à elle seule 36.187 décès.
Le séisme a été suivi par plus de 4.300 répliques, a ajouté l’Afad.
Dans un rapport publié jeudi, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) estime que les effets potentiels du séisme sur l’économie pourraient s’élever à un point de pourcentage au produit intérieur brut (PIB) de la Turquie cette année.
La BERD indique qu’il s’agit d’une « estimation raisonnable » car l’impulsion attendue des efforts de reconstruction plus tard dans l’année devrait compenser en partie l’impact négatif sur les infrastructures et les chaînes d’approvisionnement.
« Le tremblement de terre a touché dans une large mesure les zones agricoles et les zones où l’on trouve une industrie légère, de sorte que les retombées sur les autres secteurs sont limitées », a déclaré à Reuters Beata Javorcik, économiste en chef de la BERD.
(Reportage Ezgi Erkoyun, avec la contribution de Jorgelina do Rosario à Londres et de Ezgi Erkoyun et Jonathan Spicer à Istanbul, Blandine Hénault pour la version française, édité par Tangi Salaün)