Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Turquie: Un tribunal restreint le pouvoir d’Erdogan sur la Banque centrale

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

ANKARA (Reuters) – La plus haute juridiction turque a annulé le pouvoir du président de limoger les gouverneurs de la Banque centrale avant la fin de leur mandat, selon une décision publiée au Journal officiel mardi.

À la suite d’un recours déposé par le principal parti d’opposition, le CHP, la Cour constitutionnelle a annulé un décret de 2018 de Recep Tayyip Erdogan, qui autorisait le président à nommer et à révoquer les gouverneurs et les vice-gouverneurs de la Banque centrale.

La question devrait être réglementée par la loi, a déclaré la Cour, ajoutant que sa décision prendrait effet dans 12 mois, laissant au Parlement le temps de légiférer sur le sujet.

Recep Tayyip Erdogan a limogé cinq gouverneurs de la banque au cours des cinq dernières années, portant atteinte à l’indépendance de l’institution, suscitant des craintes quant à son dysfonctionnement et conduisant à des politiques qui ont affaibli la lire et fait grimper l’inflation en flèche.

En février, Recep Tayyip Erdogan a nommé Fatih Karahan, un ancien vice-gouverneur qui a poursuivi un régime agressif de resserrement monétaire qui a commencé par un revirement spectaculaire de la politique en juin de l’année dernière.

Le principal taux directeur a été porté à 50%, contre 8,5% il y a un an, ce qui a suscité un regain d’intérêt de la part des investisseurs étrangers et augmenté la demande intérieure en lires. La Banque centrale s’attend à ce que l’inflation sur un an tombe en dessous de 40% d’ici à la fin de l’année, contre 75% le mois dernier.

Fatih Karahan a réaffirmé mardi que la banque continuerait de mener une politique stricte jusqu’à ce que l’inflation diminue et atteigne ses objectifs.

(Reportage Huseyin Hayatsever et Ece Toksabay, avec la contribution de Nevzat Devranoglu ; Version française Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK530MM-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS