Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Turquie: Les autorités arrêtent 37 personnes après des messages sur l’arrestation d’Ekrem Imamoglu

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Ece Toksabay et Mert Ozkan

ANKARA (Reuters) – La Turquie a arrêté 37 personnes accusées d’avoir publié des messages « provocateurs » sur les réseaux sociaux à propos de la détention du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, a déclaré jeudi le gouvernement. 

Ekrem Imamoglu, le principal rival politique du président Recep Tayyip Erdogan, a été arrêté mercredi pour corruption et aide à un groupe terroriste, entre autres chefs d’accusation, une décision que le principal parti d’opposition a qualifiée de « tentative de coup d’État contre le prochain président ».

Des milliers de personnes ont manifesté dans les rues et sur les campus universitaires de plusieurs villes, dont Istanbul et la capitale Ankara, et ont scandé des slogans anti-gouvernementaux, malgré l’interdiction de rassemblement imposée pendant quatre jours après l’arrestation d’Ekrem Imamoglu.

Les autorités turques ont identifié 261 comptes de réseaux sociaux, dont 62 basés à l’étranger, pour « messages provocateurs incitant au crime et à la haine » suite à la détention d’Ekrem Imamoglu et de 105 autres personnes, a déclaré le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya sur le réseau social X.

Le ministre a ajouté que 18,6 millions de messages sur Ekrem Imamoglu avaient été partagés sur X dans les 24 heures suivant sa détention.

Outre l’interdiction des manifestations, les autorités ont fermé plusieurs routes et restreint l’accès à certains réseaux sociaux.

La Turquie a également saisi une entreprise de construction détenue en partie par Ekrem Imamoglu, a déclaré le bureau du procureur général d’Istanbul.    

« Ils ont arrêté à la hâte notre maire, que nous avons élu avec nos voix », a déclaré Ali Izar, un partisan de l’opposition, alors qu’il se rendait à son travail dans le centre d’Istanbul. « Je ne pense pas que ce soit une pratique démocratique, et je la condamne », a-t-il ajouté.

« Le peuple donnera à nouveau sa réponse », a déclaré un autre partisan d’Imamoglu, Yusuf Demirci, âgé de 34 ans, à Istanbul. « Comme vous l’avez vu hier, tout le monde est dans la rue. Tout le monde est sur les places. Les places et les urnes seront le résultat de cela. Je dis que le juste gagnera », a-t-il ajouté.

Le personnel de la municipalité d’Istanbul constituait la majeure partie des 105 personnes arrêtées en même temps qu’Ekrem Imamoglu.

(Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2J0DB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS