Turquie: Les autorités arrêtent 37 personnes après des messages sur l’arrestation d’Ekrem Imamoglu
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Ece Toksabay et Mert Ozkan
ANKARA (Reuters) – La Turquie a arrêté 37 personnes accusées d’avoir publié des messages « provocateurs » sur les réseaux sociaux à propos de la détention du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, a déclaré jeudi le gouvernement.
Ekrem Imamoglu, le principal rival politique du président Recep Tayyip Erdogan, a été arrêté mercredi pour corruption et aide à un groupe terroriste, entre autres chefs d’accusation, une décision que le principal parti d’opposition a qualifiée de « tentative de coup d’État contre le prochain président ».
Des milliers de personnes ont manifesté dans les rues et sur les campus universitaires de plusieurs villes, dont Istanbul et la capitale Ankara, et ont scandé des slogans anti-gouvernementaux, malgré l’interdiction de rassemblement imposée pendant quatre jours après l’arrestation d’Ekrem Imamoglu.
Les autorités turques ont identifié 261 comptes de réseaux sociaux, dont 62 basés à l’étranger, pour « messages provocateurs incitant au crime et à la haine » suite à la détention d’Ekrem Imamoglu et de 105 autres personnes, a déclaré le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya sur le réseau social X.
Le ministre a ajouté que 18,6 millions de messages sur Ekrem Imamoglu avaient été partagés sur X dans les 24 heures suivant sa détention.
Outre l’interdiction des manifestations, les autorités ont fermé plusieurs routes et restreint l’accès à certains réseaux sociaux.
La Turquie a également saisi une entreprise de construction détenue en partie par Ekrem Imamoglu, a déclaré le bureau du procureur général d’Istanbul.
« Ils ont arrêté à la hâte notre maire, que nous avons élu avec nos voix », a déclaré Ali Izar, un partisan de l’opposition, alors qu’il se rendait à son travail dans le centre d’Istanbul. « Je ne pense pas que ce soit une pratique démocratique, et je la condamne », a-t-il ajouté.
« Le peuple donnera à nouveau sa réponse », a déclaré un autre partisan d’Imamoglu, Yusuf Demirci, âgé de 34 ans, à Istanbul. « Comme vous l’avez vu hier, tout le monde est dans la rue. Tout le monde est sur les places. Les places et les urnes seront le résultat de cela. Je dis que le juste gagnera », a-t-il ajouté.
Le personnel de la municipalité d’Istanbul constituait la majeure partie des 105 personnes arrêtées en même temps qu’Ekrem Imamoglu.
(Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


