Turquie: Erdogan nomme Hafize Gaye Erkan à la tête de la banque centrale
ISTANBUL (Reuters) – Le président turc Tayyip Recep Erdogan a nommé vendredi Hafize Gaye Erkan, cadre supérieur pour plusieurs sociétés américaines, au poste de gouverneure de la banque centrale de Turquie.
Hafize Gaye Erkan, qui a été co-directrice générale de First Republic Bank et cadre dirigeante chez Goldman Sachs, devient la cinquième directrice de la banque centrale turque en quatre ans.
Elle succède à Sahap Kavcioglu, qui a mené la politique hétérodoxe défendue par Erdogan consistant à maintenir des taux d’intérêt faibles malgré l’inflation, qui a atteint l’année dernière un pic de 24 ans à plus de 85%.
Sahap Kavcioglu a été nommé à la tête de l’Agence de réglementation et de surveillance des banques (BDKK), était-il annoncé dans le journal officiel.
(Reportage Daren Butler et Ali Kucukgocmen; version française Camille Raynaud)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397