Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Turquie: Erdogan envisage de nommer Hafize Gaye Erkan à la tête de la banque centrale-sources

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par Orhan Coskun

ANKARA (Reuters) – Le président turc Tayyip Recep Erdogan envisage de nommer Hafize Gaye Erkan, cadre supérieur pour plusieurs sociétés américaines, au poste de gouverneure de la banque centrale de Turquie, ont dit deux hauts fonctionnaires au fait du dossier.

Selon une de ces sources, Hafize Gaye Erkan a rencontré Mehmet Simsek, le nouveau ministre turc du Trésor et des Finances, lundi à Ankara.

Elle devrait bientôt rencontrer le président Erdogan pour discuter de son poste éventuel, ont dit les deux sources.

Ces rencontres interviennent à un moment où Erdogan, récemment réélu, vise une politique économique et monétaire plus conforme au canon des marchés financiers, après des années de conduite hétérodoxe, en mettant en oeuvre des hausses de taux d’intérêt pour faire face à la très forte inflation.

La deuxième source a déclaré qu’Erkan faisait partie de « quelques candidats » pour succéder à l’actuel gouverneur de la banque, Sahap Kavcioglu, qui a mené la politique hétérodoxe défendue par Erdogan consistant à maintenir des taux d’intérêt faibles malgré l’inflation, qui a atteint l’année dernière un pic de 24 ans à plus de 85%.

Hafize Gaye Erkan, qui a été co-directrice générale de First Republic Bank et cadre dirigeante chez Goldman Sachs, n’a pas pu être jointe dans l’immédiat pour un commentaire.

Le cabinet d’Erdogan et le ministère du Trésor n’ont pas fait de commentaire.

(Rédigé par Jonathan Spicer; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ540JQ-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.