Turquie-Cinq morts et 22 blessés après une attaque à Ankara, le PKK soupçonné
ANKARA (Reuters) – Une attaque visant le siège du constructeur aéronautique spécialisé dans la défense Turkish Aerospace Industries (TUSAS), près d’Ankara, a fait cinq morts et 22 blessés, ont annoncé mercredi les autorités qui disent soupçonner les membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a dit que les deux assaillants avaient été abattus et a précisé que deux victimes étaient grièvement blessées.
« Deux terroristes ont été neutralisés dans l’attaque contre le site de TUSAS », a-t-il dit, avant de déplorer la mort de cinq « martyrs ».
Selon le ministre, l’attaque est sans doute imputable au PKK.
« Cette méthode montre que c’est très probablement le PKK qui a conduit cette attaque. »
TUSAS est l’une des plus importantes entreprises turques dans le domaine de la défense et de l’aviation. Elle produit notamment le KAAN, le premier avion de combat turc.
Sans attendre de confirmation officielle de l’implication du PKK, le ministère turc de la Défense a annoncé dans la soirée de mercredi avoir visé plusieurs cibles appartenant aux combattants kurdes dans le nord de l’Irak et dans le nord de la Syrie.
L’attaque a été condamnée par plusieurs dirigeants étrangers, dont le président français, Emmanuel Macron.
« Je condamne avec la plus grande fermeté l’attentat qui a frappé Ankara. Pensées aux victimes et à leurs proches. Solidarité avec la Turquie et le peuple turc face au terrorisme », a-t-il écrit sur X.
(Reportage Ece Toksabay et Tuvan Gumrukcu, avec Lili Bayer à Bruxelles ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale