Trump retire les USA de dizaines d’organisations internationales, selon la Maison blanche
WASHINGTON, 7 janvier (Reuters) – Le président américain Donald Trump a signé mercredi une proclamation retirant les Etats-Unis de 31 agences des Nations unies et de 35 organisations non onusiennes qui « opèrent à l’encontre des intérêts nationaux des Etats-Unis », a déclaré la Maison blanche dans un communiqué.
La Maison blanche n’a pas dressé la liste de ces organisations, mais elle a indiqué qu’elles promouvaient « des politiques climatiques radicales, une gouvernance mondiale et des programmes idéologiques qui vont à l’encontre de la souveraineté et de la puissance économique des Etats-Unis ».
Cette décision est le résultat d’un examen de toutes les organisations intergouvernementales internationales, de toutes les conventions et de tous les traités dont les Etats-Unis sont membres ou auxquels ils sont parties, était-il précisé.
« Ces retraits mettront fin au financement et à l’implication des contribuables américains dans des entités qui défendent des programmes mondialistes au détriment des priorités des Etats-Unis, ou qui traitent de questions importantes de manière inefficace, de sorte que l’argent des contribuables américains soit mieux alloué, d’une autre manière, pour soutenir les missions concernées », a indiqué la Maison blanche.
Depuis le début de son second mandat il y a un an, Donald Trump cherche à réduire les financements que les Etats-Unis accordent à l’Onu.
Il a déjà retiré les Etats-Unis du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) et suspendu le financement de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Les Etats-Unis ont en outre de nouveau quitté l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
Donald Trump a également exprimé son intention de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
(Jasper Ward à Washington; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
