Trump moins confiant dans un accord avec l’Iran sur le nucléaire
WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump croit moins qu’auparavant que l’Iran va accepter un arrêt de ses activités d’enrichissement d’uranium dans le cadre d’un éventuel accord avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire, a dit le président américain dans une interview diffusée mercredi.
« Je ne sais pas », a répondu Donald Trump lundi au podcast « Pod Force One » à la question de savoir s’il pensait pouvoir convaincre l’Iran sur ce point. « Je ne sais pas. Je le pensais mais j’en suis de moins en moins certain. »
Lors de son premier mandat, le président américain a retiré en 2018 les Etats-Unis d’un accord multilatéral conclu trois ans plus tôt pour encadrer les activités nucléaires de Téhéran en échange de la levée de sanctions internationales. Depuis son retour à la Maison blanche en janvier, il s’efforce de parvenir à un nouveau compromis avec l’Iran, qu’il menace de bombarder si les négociations échouent.
Il a déclaré lundi aux journalistes présents à la Maison blanche avoir discuté le jour même du dossier iranien avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Il a ajouté que les discussions avec Téhéran étaient « difficiles ».
Dans le podcast diffusé mercredi, Donald Trump dit soupçonner les Iraniens d’user de manoeuvres dilatoires.
« Je suis moins confiant maintenant que je ne l’étais il y a deux mois. Il leur est arrivé quelque chose, mais je suis bien moins confiant dans la conclusion d’un accord », a-t-il dit.
Donald Trump répète en outre que les Etats-Unis ne laisseront pas l’Iran se doter de l’arme nucléaire, accord ou pas.
« Mais ce serait plus agréable d’y parvenir sans guerre, sans des gens qui meurent (…). Mais je ne crois pas percevoir le même enthousiasme chez eux à conclure un accord », a dit le président américain.
L’Iran dément toute intention de se doter de l’arme nucléaire et affirme mener des projets énergétiques et civils.
Le ministre iranien de la Défense, Aziz Nasirzadeh, a déclaré mercredi que l’Iran bombarderait les bases américaines au Moyen-Orient en cas d’échec des négociations et de conflit avec les Etats-Unis.
« Certains responsables dans l’autre camp menacent d’un conflit si les négociations ne portent pas leurs fruits. Si un conflit nous est imposé (…) toutes les bases américaines sont à notre portée et nous les viserons avec ardeur dans les pays où elles se trouvent », a-t-il dit lors d’un point presse hebdomadaire.
Donald Trump a déclaré que la prochaine séance de négociations aurait lieu jeudi alors que les responsables iraniens évoquent pour la part la date de dimanche à Oman.
La Russie a déclaré mercredi qu’elle était disposée à récupérer l’uranium hautement enrichi de l’Iran et à le convertir en combustible pour réacteur civil, en vue de rapprocher les positions de l’Iran et des Etats-Unis.
« Nous sommes prêts à fournir une aide aussi bien à Washington qu’à Téhéran, pas seulement sur le plan politique, pas seulement sous la forme d’idées susceptibles d’être utiles dans le processus de négociation, mais aussi de manière pratique: par exemple, via l’exportation de surplus de matière nucléaire produite par l’Iran et son adaptation ultérieure à la production de combustible pour réacteurs », a dit Sergueï Riabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, chargé du contrôle des armements et des relations avec les Etats-Unis, aux médias russes.
Il n’a pas précisé si ce combustible serait voué à être renvoyé en Iran pour son programme civil d’électricité nucléaire, que la Russie a contribué à développer.
(Doina Chiacu, rédigé par Peter Graff et Andrew Heavens, avec la rédaction de Dubaï, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

