Trump envisage « fortement » d’imposer des sanctions bancaires et des droits de douane à la Russie
(Reuters) – Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi « envisager fortement » d’imposer des sanctions, notamment bancaires, et des droits de douane à la Russie jusqu’à la conclusion d’un cessez-le-feu et d’un accord de paix avec l’Ukraine.
Donald Trump a déjà suspendu l’aide militaire et le partage de renseignements avec l’Ukraine afin de faire pression sur Kyiv pour qu’il accepte un accord de cessez-le-feu après l’altercation dans le Bureau ovale avec le président ukrainien Volodimir Zelensky.
« Compte tenu du fait que la Russie est en train de pilonner l’Ukraine sur le champ de bataille, j’envisage fortement d’imposer des sanctions bancaires, des sanctions et des droits de douane à grande échelle à la Russie jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu et un accord de règlement définitif sur la paix soient conclus », écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.
« À la Russie et à l’Ukraine, rendez-vous à la table des négociations dès maintenant, avant qu’il ne soit trop tard. Merci !!! », ajoute-t-il.
La menace de Donald Trump d’imposer des sanctions et des droits de douane à la Russie intervient quelques jours après que Reuters a rapporté que la Maison blanche élaborait un plan visant à alléger potentiellement les sanctions contre la Russie dans le cadre des efforts déployés par l’administration américaine pour mettre fin à la guerre et améliorer les relations diplomatiques et économiques avec Moscou.
La Russie, l’un des trois principaux producteurs de pétrole au monde avec l’Arabie saoudite et les Etats-Unis, fait l’objet de nombreuses sanctions imposées par les États-Unis et les Occidentaux après l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
Les sanctions américaines à l’encontre de la Russie comprennent des mesures visant à limiter ses revenus pétroliers et gaziers, notamment un plafond de 60 dollars par baril pour les exportations de pétrole russe.
(Andrea Shalal, Susan Heavey et Ryan Patrick Jones ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

