Trump dénonce la nomination d’un procureur spécial pour superviser les enquêtes le concernant
par Sarah N. Lynch
WASHINGTON (Reuters) – L’ancien président américain Donald Trump a dénoncé vendredi la nomination de Jack Smith, actuellement procureur spécialisé dans les crimes de guerre, au poste de procureur spécial pour superviser les investigations le visant.
Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland a annoncé plus tôt dans la journée que Jack Smith superviserait à la fois l’enquête sur la gestion par Donald Trump de documents confidentiels du gouvernement et celle sur les tentatives d’entrave au transfert pacifique du pouvoir lors de l’élection présidentielle de 2020.
Cette nomination survient trois jours après que Donald Trump a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.
Donald Trump a estimé que cette nomination était « truquée ».
« Ce terrible abus de pouvoir s’inscrit dans la série de chasses aux sorcières lancée il y a bien longtemps », a-t-il déclaré lors d’un événement organisé à Mar-a-Lago, en Floride.
Le président américain Joe Biden n’a pas commenté l’annonce de la nomination de Jack Smith. Un responsable américain préférant conserver l’anonymat a indiqué que la Maison blanche n’avait pas été impliquée dans le processus de décision.
(Reportage Sarah N. Lynch et Rami Ayub, avec la contribution de Costas Pitas, Brad Brooks, Trevor Hunnicutt et Joseph Ax; version française Camille Raynaud)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

