Trump affirme ne pas avoir l’intention de limoger Powell
par Steve Holland et Trevor Hunnicutt
WASHINGTON, 15 janvier (Reuters) – Le président américain Donald Trump a assuré, mercredi lors d’une interview à Reuters, qu’il n’avait pas l’intention de limoger le président de la Réserve fédérale Jerome Powell, tout en ajoutant qu’il était encore « trop tôt » pour savoir quelle serait sa décision finale.
« Je n’ai absolument pas l’intention de faire cela », a déclaré le président américain en réponse à la question d’une éventuelle mise à l’écart prématurée de Jerome Powell, qui est visé par une enquête pénale du département de la Justice.
Celle-ci porte officiellement sur la rénovation du siège de la banque centrale américaine mais Jerome Powell estime qu’il s’agit d’un prétexte pour accroître l’influence de la Maison blanche sur la Fed afin qu’elle abaisse davantage ses taux directeurs.
Prié de dire si l’enquête lui donnait des raisons de limoger Jerome Powell, Donald Trump a répondu : « Pour l’instant, nous sommes dans une phase d’attente avec lui et nous allons déterminer la marche à suivre. Mais je ne peux pas en dire plus. C’est trop tôt. »
Le mandat de Jerome Powell à la tête de la Fed expire en mai, mais il n’est pas tenu de quitter le Conseil des gouverneurs avant 2028.
Donald Trump a laissé entendre qu’il hésitait entre l’ancien gouverneur de la Réserve fédérale Kevin Warsh et l’actuel directeur du Conseil économique national des Etats-Unis Kevin Hassett pour remplacer Jerome Powell. Il a dit avoir écarté le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent pour ce poste, « car il souhaite rester en fonction ».
« Les deux Kevin sont très bons », a déclaré Trump. « Il y a aussi d’autres personnes compétentes, mais je ferai une annonce dans les prochaines semaines », a-t-il ajouté.
Donald Trump a balayé les critiques sur les risques d’une moindre indépendance de la Fed, émanant parfois d’élus de son propre camp républicain. « Je m’en fiche. Ils doivent faire preuve de loyauté. C’est ce que je dis. »
« Un président doit avoir son mot à dire » sur la politique de la Fed, a-t-il estimé. « J’ai gagné beaucoup d’argent grâce aux affaires, je pense donc que j’ai une meilleure compréhension de cela que Jerome ‘Trop tard’ Powell », a-t-il ajouté, usant du surnom dont il affuble régulièrement le patron de la Fed, qu’il accuse de retarder excessivement la baisse des taux.
(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
