Trump accuse Israël et l’Iran de violer le cessez-le-feu
WASHINGTON (Reuters) -Le président américain Donald Trump a dit mardi que l’Iran et Israël avaient chacun violé le cessez-le-feu qu’il avait annoncé au cours de la nuit avec l’objectif de mettre fin à leur guerre.
Le locataire de la Maison blanche a ajouté qu’il n’était satisfait d’aucun des deux pays, mais surtout d’Israël, qu’il a sommé de ne plus larguer de bombes sur l’Iran.
« Israël. Ne larguez pas ces bombes. Si vous le faites, il s’agit d’une violation majeure. Ramenez vos pilotes à la maison, maintenant ! » a écrit Donald Trump sur son réseau social peu après avoir quitté la Maison blanche pour se rendre au sommet de l’Otan à La Haye.
Donald Trump a ensuite affirmé qu’Israël n’allait pas attaquer l’Iran et que tous les avions feraient demi-tour et rentreraient chez eux.
« Tous les avions feront demi-tour et rentreront chez eux, (…) Personne ne sera blessé, le cessez-le-feu est en vigueur », a-t-il écrit sur Truth Social.
Selon un journaliste d’Axios, citant un responsable israélien, Donald Trump a téléphoné à Benjamin Netanyahu pour lui demander de ne pas attaquer l’Iran.
D’après cette même source, le Premier ministre israélien a déclaré au président américain qu’il ne pouvait pas annuler l’attaque contre l’Iran car la violation du cessez-le-feu par Téhéran nécessitait une riposte, mais il a assuré que l’attaque israélienne serait réduite au minimum et ne viserait qu’une cible.
L’armée israélienne a affirmé mardi avoir détecté des tirs de missiles iraniens en direction de son territoire après l’annonce par Donald Trump de l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre les deux pays, tandis que l’état-major iranien a démenti tout tir de missile ultérieur à la trêve et accusé Israël d’avoir mené trois séries de frappes après l’arrêt supposé des hostilités.
(Reportage Nandita Bose, Doina Chiacu et Katharine Jackson; version française Diana Mandiá)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
