Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump a reçu la cheffe de l’opposition vénézuélienne à la Maison blanche

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

WASHINGTON, 15 janvier (Reuters) – Donald Trump a reçu jeudi à la Maison blanche la cheffe de file de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, une rencontre qui pourrait peser dans la façon dont le président américain conçoit l’avenir politique du Venezuela, qu’il entend redessiner, après que Washington a mené ce mois-ci des frappes contre Caracas pour capturer le président Nicolas Maduro.

Un déjeuner était prévu à la Maison blanche pour ce qui constituait la première rencontre entre Donald Trump et Maria Corina Machado, qui ne ​s’étaient plus entretenus depuis un échange téléphonique le 10 octobre dernier, jour de l’annonce de l’attribution à Machado ‍du prix Nobel de la paix.

Maria ⁠Corina Machado a déclaré à l’issue de cette rencontre avoir remis sa médaille du prix Nobel de la paix à Donald Trump, sans que ⁠l’on ne sache dans l’immédiat si le président américain l’a acceptée. Trump convoite de longue date cette récompense.

S’exprimant devant les journalistes, la cheffe de file de l’opposition vénézuélienne a dit vouloir par ce geste saluer l’engagement de Donald Trump à la liberté du peuple vénézuélien.

Après avoir fui en décembre le ​Venezuela, où elle est visée depuis une décennie par une interdiction de voyage imposée par le gouvernement de Nicolas Maduro et vivait dans la clandestinité, Maria Corina Machado cherche à avoir l’oreille du président américain et à s’assurer qu’elle jouera à l’avenir un rôle dans la gouvernance du pays d’Amérique latine.

Maria Corina Machado a décrit sa rencontre avec Donald Trump comme « excellente », sans effectuer de commentaire sur la teneur des discussions, qui semblent avoir duré un peu plus d’une heure. Elle s’est ensuite entretenue au Capitole avec plus ‌d’une dizaine de sénateurs républicains et démocrates.

Pendant que se déroulait le déjeuner à la Maison blanche, la porte-parole de la présidence américaine a déclaré que Donald Trump ​avait été impatient de rencontrer l’opposante vénézuélienne, « une voix courageuse pour de nombreux Vénézuéliens », a-t-elle dit.

Karoline Leavitt a cependant ajouté que Donald Trump n’avait pas changé d’avis sur le fait que Maria Corina Machado n’était pas la personne idoine pour diriger le Venezuela à court terme.

TRUMP FAIT L’ÉLOGE DE LA PRÉSIDENTE INTÉRIMAIRE

Depuis la capture par l’armée américaine de Nicolas Maduro, dont la réélection à la présidence vénézuélienne avait été contestée par des puissances occidentales, un éventail d’opposants vénézuéliens, de membres de la diaspora ‌et ‌de politiciens aux Etats-Unis et dans la région ont exprimé leur espoir de voir le Venezuela opérer une transition démocratique.

Mais, pour ​l’heure, Donald Trump rejette l’hypothèse de la tenue d’élections à court terme, disant que Washington va contrôler le pays pour se focaliser sur sa reconstruction économique et garantir aux Etats-Unis un accès à ses vastes ressources pétrolières. Washington a annoncé un accord en ce sens avec le gouvernement intérimaire à ​Caracas.

Au lendemain de l’opération militaire du 3 janvier pour capturer Nicolas Maduro, le président américain a exprimé des doutes sur la capacité de Maria Corina Machado à gouverner le Venezuela, déclarant aux journalistes que celle-ci ne bénéficiait « ni de soutien, ni de respect » dans ⁠le pays.

Le chef de la Maison blanche a en revanche fait l’éloge à plusieurs reprises de Delcy Rodriguez, vice-présidente de Nicolas Maduro nommée plus tôt ce mois-ci ​présidente intérimaire du Venezuela. « Il est très facile de discuter avec elle », a-t-il dit mercredi dans une interview à Reuters.

Maria Corina Machado avait été interdite de se présenter à l’élection présidentielle vénézuélienne de 2024 par une décision de la plus haute juridiction du pays, composée d’alliés de Nicolas Maduro. Des observateurs internationaux ont à l’époque dit penser qu’Edmundo Gonzalez, éminent opposant à Maduro soutenu par Machado, avait remporté le scrutin.

Parmi les potentiels sujets de discussion lors du déjeuner à la Maison blanche figurait le prix Nobel de la paix, tant désiré par Donald Trump. ⁠Alors que Maria Corina Machado avait évoqué par le passé l’idée de remettre sa médaille au président américain, le comité du Nobel avait rappelé que le prix ne pouvait pas être transféré ou partagé.

Donald Trump avait nié mercredi vouloir que Maria Corina Machado lui offre ‌son prix. « Non. Elle a remporté le prix Nobel de la paix », a-t-il dit à Reuters.

(Nandita ⁠Bose, Steve Holland et Gram Slattery; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0E1E4-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS