Trois Israéliens tués lors d’une fusillade en Cisjordanie occupée
JERUSALEM (Reuters) – Trois Israéliens ont été tués lundi et plusieurs autres blessés par des hommes armés qui ont ouvert le feu sur une voiture et un autocar près de la colonie de peuplement juif de Kedumim, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a déclaré le service ambulancier israélien.
La radio de l’armée israélienne a déclaré que l’armée avait établi un cordon de sécurité autour des villages palestiniens de la région pour rechercher les suspects qui sont soupçonnés d’y avoir trouvé refuge.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis de traduire en justice les auteurs de l’attentat et tous ceux qui les ont aidés. « Personne ne sera épargné », a-t-il écrit sur la plateforme X.
Le ministre des Finances Bezalel Smotrich, qui vit dans la colonie de Kedumim, a appelé à la tenue d’une réunion d’urgence du gouvernement pour « discuter d’un changement de stratégie pour véritablement éradiquer le terrorisme ».
Figure de proue de l’extrême droite religieuse, Bezalel Smotrich plaide depuis des années pour l’annexion par Israël de la Cisjordanie occupée et rejette toute idée d’Etat palestinien.
L’Autorité palestinienne n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat. Le Hamas a de son côté qualifié l’attaque de « réponse héroïque contre les crimes ininterrompus de l’occupation (y compris) la guerre génocidaire à Gaza », mais il n’en a pas revendiqué la responsabilité.
« Il n’y aura pas de sécurité pour Israël » tant qu’il n’en ira pas de même pour les Palestiniens, a déclaré le porte-parole du Hamas, Abou Obaïda, sur l’application de messagerie Telegram.
Des centaines de Palestiniens et des dizaines d’Israéliens ont été tués en Cisjordanie occupée depuis les attaques lancées le 7 octobre 2023 par le Hamas dans le sud d’Israël.
Selon le service ambulancier israélien, les victimes de l’attaque de Kedumim sont deux femmes âgées d’une soixantaine d’années et un homme d’environ 40 ans. Sept autres passagers de l’autocar ont été blessés ainsi que le conducteur, qui est dans un état grave.
(Rédigé par Jana Choukeir, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.