Togo: Faure Gnassingbé sur le point de changer de rôle pour rester au pouvoir
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
LOME (Reuters) – Le président togolais Faure Gnassingbé est en passe de prendre la présidence du conseil des ministres, une fonction introduite par la nouvelle Constitution qui lui permettra de prolonger son règne de 19 ans, a déclaré un ministre lundi en fin de journée.
La nouvelle charte adoptée en mars a introduit un gouvernement parlementaire et créé le rôle du président du conseil des ministres, doté de pouvoirs étendus pour gérer les affaires de la nation côtière ouest africaine.
Le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara, a déclaré sur une chaîne de télévision que le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR) avait nommé Faure Gnassingbé candidat au poste de président du conseil.
Au début du mois, UNIR, parti du président Faure Gnassingbé, a remporté la majorité des sièges lors du scrutin législatif contesté.
« La nomination du président du Conseil est pratiquement automatique, car la Constitution stipule que c’est le président du parti politique ou de la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale qui est nommé », a déclaré Gilbert Bawara.
Le président actuel, élu pour la première fois en 2005, a succédé à son père, Eyadéma Gnassingbé, qui avait pris les rênes du pays à la suite d’un coup d’État en 1967.
Une réforme constitutionnelle de 2019 a permis à Faure Gnassingbé de rester en fonction jusqu’en 2030.
Il a remporté une élection contestée en 2020 et le pays attendait l’élection présidentielle de l’année suivante. Sa victoire aurait marqué la fin de son mandat.
Les amendements constitutionnels ramènent les mandats présidentiels de cinq à quatre ans, avec une limite de deux mandats. La nouvelle fonction de président du conseil des ministres ne limite pas le nombre de mandats.
(Reportage Alice Lawson, rédigé par Anait Miridzhanian ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



