Téhéran rejette l’enquête de l’Onu sur la répression des manifestations
par Elwely Elwelly
DUBAÏ (Reuters) – L’Iran compte rejeter l’enquête indépendante décidée par l’Onu sur la répression des manifestations antigouvernementales qui ne semblent pas faiblir dans le pays, a fait savoir lundi le ministère des Affaires étrangères.
« L’Iran ne coopèrera pas avec le comité politique mis sur pied par le Conseil des droits de l’homme de l’Onu », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, en référence à la mission d’enquête internationale indépendante dont la création a été décidée jeudi par cette instance onusienne.
Le Haut-Commissaire de l’Onu aux droits de l’homme, Volker Türk, avait dénoncé juste avant le vote l’usage « inutile et disproportionné » de la force par les autorités iraniennes à l’égard des manifestants.
Selon les chiffres relayés par l’Onu, plus de 300 morts – dont 40 enfants – ont été recensés depuis le début des manifestations mi-septembre dans le sillage de la mort en détention de Mahsa Amini, une Kurde de 22 ans arrêtée par la police des moeurs pour attitude inconvenante.
L’agence HRANA, proche de l’opposition, évoque quant à elle un bilan de plus de 450 morts et fait état de plus de 18.000 arrestations.
(Reportage Elwely Elwelly, rédigé par Michael Georgy ; version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

