Téhéran a « le droit » de répondre à la mort d’Haniyeh, dit Araqchi à Séjourné
(Reuters) – Le nouveau ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a déclaré vendredi à ses homologues français et britannique, lors de conversations téléphoniques, que l’Iran était en droit de riposter à l’assassinat, le 31 juillet dernier, du chef du Hamas Ismaël Haniyeh à Téhéran, rapporte l’agence de presse officielle Irna.
Cet assassinat est une « violation impardonnable de la sécurité et de la souveraineté de l’Iran », a-t-il dit, ajoutant : « Punir l’agresseur est le droit de l’Iran ».
Israël, pointé du doigt par Téhéran, n’a ni revendiqué ni démenti sa responsabilité dans la mort d’Ismaël Haniyeh.
Le ministre français des Affaires étrangères démissionnaire, Stéphane Séjourné, qui s’est rendu la semaine dernière au Proche-Orient avec son homologue britannique David Lammy, a de son côté « appelé [Abbas Araqchi] à tout faire pour éviter un embrasement régional, qui n’aurait d’intérêt pour personne, y compris pour l’Iran », a déclaré le Quai d’Orsay.
(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Zhifan Liu)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

