Taïwan entame les plus vastes exercices militaires de son histoire
TAIPEI (Reuters) – Taïwan a entamé mercredi les plus vastes exercices militaires de son histoire, débutant par des simulations d’attaques contre ses systèmes de commandement et ses infrastructures en prévision d’une invasion chinoise, ont déclaré de hauts responsables de la défense.
Les premières étapes des exercices annuels Han Kuang viseront à tester la capacité de l’armée taïwanaise à décentraliser le commandement en cas d’attaque paralysante sur les systèmes de communication. Au cours des dix prochains jours, les manœuvres s’élargiront pour évaluer la préparation au combat de Taïwan face à une tentative d’invasion à grande échelle.
Un haut fonctionnaire de la défense, s’exprimant sous couvert de l’anonymat en raison du caractère sensible de l’opération, a souligné l’importance d’adapter les leçons tirées de la guerre en Ukraine et d’imaginer de manière réaliste ce que Taïwan pourrait affronter dans un véritable conflit. Il a aussi insisté sur la nécessité de protéger les systèmes de commandement et de communication.
Les cyberattaques et les campagnes de désinformation, considérées comme des actions à haute intensité dans la « zone grise », sont vues comme des précurseurs potentiels d’un assaut militaire chinois.
Les exercices annuels Han Kuang mobiliseront cette année le plus grand nombre de réservistes jamais engagé, soit environ 22.000, et mettront en œuvre pour la première fois les nouveaux systèmes de lance-roquettes à haute mobilité, HIMARS, fabriqués par Lockheed Martin, ainsi que des missiles sol-air Sky Sword développés à Taïwan. Les exercices incluront des opérations militaires, navales et aériennes 24/7 pour défendre les côtes de Taïwan.
Quelque 300 réservistes ont été vus dans un collège de Taoyuan, où ils se formaient à l’utilisation de mortiers et de fusils.
Les responsables taïwanais de la défense ont déclaré que l’armée chinoise surveillait de près les exercices. À 6h, Taïwan a détecté 31 sorties d’avions chinois et sept navires de guerre, dont 24 avions ont franchi la ligne médiane, selon le ministère de la Défense.
Interrogé sur l’utilisation des HIMARS fournis par les États-Unis, Mao Ning, porte-parole chinois, a réaffirmé l’opposition ferme de la Chine aux liens militaires entre les États-Unis et Taïwan, ajoutant que « la tentative de Taïwan de rechercher l’indépendance par la force ou avec l’aide d’acteurs étrangers n’aboutira jamais ».
(Reportage Yimou Lee, reportage complémentaire Ann Wang, Greg Torode et Faith Hung, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
