Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Syrie: Les manifestations s’intensifient, un portrait de Bachar al Assad arraché

PARTAGER SUR :

BEYROUTH (Reuters) – Les manifestants de la ville de Sweida, dans le sud de la Syrie, ont arraché vendredi un portrait du président Bachar al Assad lors de manifestations contre le gouvernement qui ont débuté il y a trois semaines.

Sur des images postées sur des pages de militants, on peut voir un groupe d’hommes arracher une bannière représentant le visage d’Assad, qui était suspendue au-dessus de la branche locale de l’Union des agriculteurs.

Ils ont ensuite soudé les portes des bureaux.

Les critiques à l’encontre du président se sont multipliées à Sweida depuis le début des manifestations contre la suppression des subventions aux carburants, dernière d’une série de mesures qui ont mis à l’épreuve la population frappée par les difficultés économiques.

Les critiques ouvertes à l’encontre du gouvernement ont été rares dans les régions du pays contrôlées par ce dernier, mais la situation économique a suscité le mécontentement de la population, qui s’en prend de plus en plus directement à Bachar al Assad.

Dans la ville de Sweida, des centaines de personnes se sont rassemblées vendredi sur la place Karama pour manifester, arborant le drapeau druze multicolore.

« Nous avons élevé la voix et Assad a pris peur », ont scandé les manifestants. « Hey Bashar, nous ne voulons pas de toi ! »

En début de semaine, des manifestants ont arraché un portrait du père de Bachar, l’ancien président Hafez al Assad, qui était accroché à un bâtiment gouvernemental et ont brisé un buste le représentant.

Dans les autres régions de Syrie contrôlées par le gouvernement, où les restrictions sont plus strictes, les manifestations ont été plus discrètes.

(Reportage de Maya Gebeily ; version française Mariana Abreu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ870H0-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS