Syrie-Israël mène des frappes intenses à Damas, s’engage à protéger les Druzes
DAMAS/JÉRUSALEM (Reuters) -Israël a mené une série de puissantes frappes aériennes à Damas mercredi, endommageant le ministère syrien de la Défense et ciblant un site proche du palais présidentiel, dans le but affiché d’obtenir le retrait des forces gouvernementales qui attaquent la minorité druze dans le sud de la Syrie.
Ces frappes marquent une escalade dans l’offensive de l’Etat hébreu contre l’administration du président syrien par intérim Ahmed al Charaa, malgré le réchauffement des relations avec les États-Unis et les échanges entre Israël et les autorités de Damas en matière de sécurité.
Décrivant les nouveaux dirigeants syriens comme des djihadistes, Israël a prévenu qu’il ne les laisserait pas déplacer leurs forces dans le sud de la Syrie.
Des dizaines de personnes ont été tuées cette semaine dans des violences opposant des combattants druzes aux forces de sécurité gouvernementales et à des membres de tribus bédouines, incitant l’Etat hébreu à mener des frappes répétées afin de protéger les Druzes.
Les journalistes de Reuters ont entendu des avions survoler Damas à basse altitude et procéder à une série de frappes massives dans le centre de la capitale syrienne. De la fumée envahissait les rues de la ville et un épais panache s’élevait du ministère de la Défense.
L’armée israélienne a bombardé l’entrée du quartier général de l’armée syrienne à Damas et une cible militaire près du palais présidentiel, a déclaré un responsable de Tsahal. Israël ne permettra pas un massacre des Druzes en Syrie, a-t-il ajouté.
Selon le ministère syrien de la Santé, les bombardements à Damas ont fait 13 blessés, a rapporté l’agence de presse nationale. Une source au sein des services de secours syriens a par la suite fait état de cinq morts parmi les forces de sécurité lors du bombardement du ministère de la Défense.
« NOUS SOMMES ENCERCLÉS »
Le responsable militaire israélien a déclaré que les forces syriennes n’empêchaient pas les attaques contre les Druzes et qu’elles faisaient partie du problème.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a pour sa part indiqué que l’armée continuerait à « opérer vigoureusement » à Soueïda, fief de la minorité druze situé dans le sud du pays, afin de « détruire les forces qui ont attaqué les Druzes jusqu’à ce qu’elles se retirent complètement ».
Les violences de ces derniers jours illustrent les défis auxquels est confronté Ahmed al Charaa alors qu’il tente de réconcilier la Syrie dans un contexte de profondes réticences à l’égard du régime islamiste exacerbées par les massacres, au mois de mars, de centaines de civils issus de la minorité alaouite de l’ancien président syrien Bachar al Assad.
Des troupes du gouvernement syrien ont été déployées lundi dans la région de Soueïda pour réprimer les affrontements entre combattants druzes et groupes armés bédouins, mais elles se sont finalement heurtées aux milices druzes.
« Nous sommes encerclés et nous entendons les combattants crier (…). Nous avons tellement peur », a déclaré par téléphone un habitant de la ville de Soueïda mercredi, sur fond de coups de feu et de détonations.
« Nous essayons de faire taire les enfants pour que personne ne nous entende », a ajouté cet homme, qui a demandé à ne pas être identifié par crainte de représailles.
Les Druzes, qui pratiquent une religion issue de l’islam, sont répartis entre la Syrie, le Liban et Israël. Les Druzes d’Israël ont demandé à l’armée de l’Etat hébreu de protéger leurs coreligionnaires de Syrie.
DES DRUZES ISRAÉLIENS FRANCHISSENT LA FRONTIÈRE
Un chef spirituel druze a déclaré mardi que sa communauté faisait l’objet d’attaques barbares de la part des forces gouvernementales, tandis que Damas affirme que des bandes hors-la-loi sont responsables des violences.
L’armée israélienne a indiqué qu’elle continuait à frapper des cibles du « régime syrien » dans le sud de la Syrie, notamment des chars et des camionnettes équipées de mitrailleuses se dirigeant vers Soueïda.
Il s’agit de la troisième journée consécutive de frappes d’Israël contre la Syrie, alors que les affrontements entre les forces gouvernementales syriennes et les combattants druzes ont repris mercredi à Soueïda, mettant fin à un cessez-le-feu annoncé mardi soir.
Mercredi, le chef religieux druze cheikh Youssef Jarbou a annoncé en fin d’après-midi qu’un nouvel accord de cessez-le-feu avait été conclu avec le gouvernement syrien à Soueïda.
Selon le Réseau syrien pour les droits de l’homme, 169 personnes ont été tuées dans les violences survenues cette semaine tandis que des sources de sécurité avancent un bilan de 300 morts, des chiffres que Reuters n’a pas pu vérifier de manière indépendante.
A la suite des appels lancés en Israël pour aider les Druzes de Syrie, des dizaines de Druzes israéliens ont franchi la frontière mercredi pour passer du côté syrien, selon un journaliste de Reuters. L’armée israélienne a déclaré qu’elle s’efforçait de ramener en toute sécurité les civils ayant franchi la frontière.
LES ETATS-UNIS SONT « TRÈS PRÉOCCUPÉS »-RUBIO
L’émissaire américain pour la Syrie Tom Barrack, qui a fait l’éloge des nouveaux dirigeants syriens et déclaré en mai que la paix était possible entre la Syrie et Israël, a condamné les violences commises contre les civils à Soueïda.
« Toutes les parties doivent prendre du recul et s’engager dans un dialogue constructif qui conduise à un cessez-le-feu durable. Les auteurs de ces violences doivent être tenus pour responsables », a-t-il dit.
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a pour sa part déclaré que les Etats-Unis étaient « très préoccupés » par les frappes israéliennes, ajoutant qu’il s’était entretenu par téléphone avec les parties concernées.
Le gouvernement syrien, qui s’est engagé à plusieurs reprises à protéger les minorités, a déclaré mercredi que les responsables du chaos régnant à Soueïda seraient tenus de rendre des comptes. Il a ajouté que le gouvernement s’engageait à protéger les droits des habitants de la ville.
Le média local Sweida24 a rapporté que Soueïda et des villages voisins avaient été la cible de tirs d’artillerie lourde et de mortier tôt mercredi matin.
Le ministère syrien de la Défense a appelé les habitants de Soueïda à rester chez eux. Des civils et des journalistes de Reuters présents dans la ville ont déclaré que les forces gouvernementales avaient pillé et incendié des maisons, se rendant également coupables de vols de voitures et de meubles.
(Reportage Khalil Ashawi à Damas ; Maya Gebeily et Yamam Al Shaar à Beyrouth ; Steven Scheer, Crispian Balmer, et Emily Rose à Jérusalem ; Tala Ramadan, Ahmed Elimam et Elwely Elwelly à Dubaï ; Nayera Abdallah ; Siyabonga Sishi à Majdal Shams ; Jonathan Spicer à Istanbul ; rédigé par Maya Gebeily et Tom Perry, version française Elena Smirnova et Benjamin Mallet, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

