Sur le site funéraire proche d’Izioum, les Ukrainiens recherchent leurs morts
IZIOUM, Ukraine (Reuters) – Vêtus de combinaisons de protection blanches, mains gantées de caoutchouc, les secouristes ukrainiens ont exhumé samedi de nouveaux corps sur le site funéraire proche de la ville d’Izioum (nord-est) récemment reconquise par les forces ukrainiennes.
L’Ukraine affirme que des centaines de personnes sont enterrées sur ce site boisé découvert cette semaine, dont au moins 17 militaires ukrainiens jetés dans une fosse commune. D’autres corps pourraient être ceux de civils enterrés dans des tombes individuelles marquées d’une croix de bois.
Les causes des décès n’ont pas encore été établies, mais des habitants affirment qu’une partie des victimes a été tuée lors d’une frappe aérienne.
Selon les autorités ukrainiennes, au moins un corps avait les mains liées et des marques de corde sur le cou.
Moscou n’a pas commenté la découverte des tombes que les Ukrainiens considèrent comme la preuve de nouveaux crimes de guerre commis par la Russie, laquelle nie régulièrement avoir commis des atrocités ou pris des civils pour cible.
Reuters a vu des travailleurs creuser à la pelle au moins cinq tombes, tandis que la police scientifique et les enquêteurs photographaient les découvertes et inspectaient les corps.
Les enquêteurs ont déclaré que l’état des dents montrait que certains défunts étaient âgés.
« Des exhumations sont en cours. Leurs identités ne sont pas connues pour le moment », a déclaré Roman Kasianenko, un procureur régional qui a aussi fait part de l’identification de trois corps exhumés vendredi.
Des habitants de la région se sont également rendus sur place comme Volodimir Kolesnik, sur la trace de parents tués selon lui lors d’une frappe aérienne sur un immeuble, peu avant la chute de la ville en avril.
TOMBE NUMÉRO 199
La semaine dernière, l’Ukraine a repris des dizaines de villes et de villages de la région lors d’une contre-attaque surprise.
Le gouverneur régional de Kharkiv, Oleh Sinehubov, a évoqué vendredi des frappes aériennes très meurtrières sur un immeuble de cinq étages survenues peu avant le début de l’occupation russe. Un responsable militaire ukrainien a déclaré en mai qu’une quarantaine de personnes avaient été tuées lors d’une attaque dans la ville.
Reuters n’a pas pu vérifier dans l’immédiat les détails de l’attaque ni qui a enterré les corps.
Volodimir Kolesnik a déclaré qu’il savait que ses proches avaient été emmenés sur ce site pour y être enterrés et qu’il n’avait pas osé y venir plus tôt en raison de l’occupation russe.
Après avoir vérifié une liste en sa possession, il a déposé sur la tombe numéro 199 une petite pancarte portant le nom de son cousin, Youri Yakovenko.
La croix numéro 164 correspond selon lui à l’épouse de ce dernier. Et le numéro 174 désigne sa tante, la mère de son cousin défunt.
Il a expliqué avoir récupéré la liste auprès d’une entreprise locale de pompes funèbres, qui a creusé les tombes.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré samedi que des preuves de torture avaient été trouvées sur des corps exhumés, ajoutant qu’une dizaine de sites de torture avaient été découverts sur le territoire libéré depuis le début du mois.
Le chef de l’administration installée par la Russie a pour sa part accusé les Ukrainiens d’avoir commis des atrocités. « Je n’ai rien entendu au sujet des enterrements », a déclaré Vitali Ganchev à la télévision d’État Rossiya-24.
(Reportage Ivan Lyubysh-Kirde; version française Elizabeth Pineau)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

