Suisse: La droite en passe de se renforcer au Parlement lors des législatives
ZURICH (Reuters) – La Suisse devrait effectuer un virage plus marqué à droite lors des élections législatives de dimanche, dans un contexte de fortes préoccupations à l’égard de l’immigration qui ont éclipsé la question climatique, même si le scrutin ne devrait pas déboucher sur des changements dans la structure du gouvernement.
D’après les projections de la télévision publique RTS, l’Union démocratique du centre (UDC) est créditée de 29% des suffrages, soit plus de 3 points de pourcentage de plus que lors des précédentes élections législatives en 2019.
S’il était confirmé, ce résultat signifierait que l’UDC, première puissance politique du pays, remporterait huit sièges supplémentaires à la chambre basse du Parlement, où elle compterait 61 élus sur les 200 qui la composent. Aucun parti ne dispose de la majorité.
Le Parti socialiste, donné deuxième du scrutin avec 17,4% des voix, devrait obtenir 40 sièges, soit un de plus qu’en 2019, alors que la hausse des coûts de santé lui ont profité.
Ce scrutin marque un revers pour les Verts, crédités de 9% des suffrages contre 13% lors du précédent scrutin, ce qui devrait se concrétiser par la perte de six sièges.
L’UDC a fait campagne en promettant d’éviter que la population suisse ne dépasse les 10 millions, alors que le pays compte actuellement quelque 8,7 millions d’habitants.
« Nous avons des problèmes avec l’immigration, les immigrés illégaux, et des problèmes avec notre sécurité énergétique », a déclaré le chef de file de l’UDC, Marco Chiesa.
« Nous avons déjà un chaos sur l’asile (…) Une population de dix millions est un sujet que nous devons vraiment résoudre », a-t-il ajouté.
Les questions progressistes d’il y a quatre ans ont « disparu », a commenté Michael Hermann, analyste politique de l’institut de sondage Sotomo. « Après quatre années de crises, avec le coronavirus et l’Ukraine, les gens sont plus conservateurs qu’ils ne l’étaient en 2019 ».
(Reportage John Revill; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

