Stoltenberg (Otan) dénonce le soutien technologique chinois à la Russie
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
BERLIN (Reuters) – La Chine doit cesser de soutenir la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine si elle veut entretenir de bonnes relations avec l’Occident, a déclaré jeudi le secrétaire général de l’Otan.
Lors d’une visite à Berlin, Jens Stoltenberg a estimé que l’aide de Pékin était cruciale pour l’effort de guerre russe, via le partage de technologies de pointe.
« L’an dernier, la Russie a importé de Chine 90% de sa microélectronique, utilisée pour fabriquer des missiles, des chars et des avions », a déclaré le secrétaire général de l’Alliance atlantique, ajoutant que Pékin aidait également Moscou à améliorer ses capacités dans le domaine des satellites.
« La Chine dit vouloir de bonnes relations avec l’Ouest. Dans le même temps, Pékin continuer d’alimenter le plus grand conflit armé en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle ne peut pas avoir tout en même temps », a averti Jens Stoltenberg.
Les échanges entre la Chine et la Russie ont atteint un record à 240,1 milliards de dollars (223 milliards d’euros) l’an dernier, en hausse de 26,3% par rapport à 2022, montrent les données de la douane chinoise. Les exportations chinoises vers la Russie ont grimpé de 46,9% en 2023 et les importations en provenance de Russie ont augmenté de 13%.
Le président russe Vladimir Poutine, qui a signé un partenariat « sans limites » avec son homologue chinois Xi Jinping en février 2022, moins de trois semaines avant l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, a confirmé jeudi son intention de se rendre en Chine le mois prochain. Il s’agira de son premier voyage à l’étranger depuis sa réélection en mars dernier.
(Sabine Siebold, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.