Soudan: USA et UE dénoncent un coup porté à la transition démocratique
LE CAIRE (Reuters) – Les Etats-Unis et l’Union européenne ont exprimé leur vive préoccupation vendredi au lendemain de la nomination par le général Abdel Fattah al-Burhan, nouvel homme fort du Soudan, d’un Conseil de souveraineté peu ouvert aux civils, une mesure à même selon eux d’entraver la transition démocratique.
Faisant fi des appels nationaux et internationaux à mettre un terme au coup d’Etat militaire du 25 octobre, le chef de l’armée soudanaise a formé jeudi un nouveau Conseil de transition, qu’il préside, avec à ses côtés le commandant du puissant groupe paramilitaire des Forces rapides de soutien (RSF), Mohamed Hamdan Dagalo.
Le général al-Burhan soutient prendre ces mesures pour éviter une guerre civile. Il s’était engagé après le putsch à assurer une transition démocratique, avec l’organisation d’élections en juillet 2023.
Le nouveau conseil exécutif de 14 membres ne compte plus de représentants des Forces de la liberté et du changement (FFC), coalition politique qui partageait le pouvoir avec l’armée depuis 2019 dans le cadre d’une transition démocratique, et qui réclamait le retour du pouvoir aux civils.
Le Premier ministre Abdalla Hamdok est en résidence surveillée depuis le putsch, et plusieurs ministres ont été arrêtés.
Cela « complique les efforts pour remettre le Soudan sur la voie de la transition démocratique », soulignent dans une déclaration commune les Etats-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse.
Dénonçant une « violation » des accords initiaux, ils « mettent en garde fermement contre une nouvelle escalade ».
L’Allemand Volker Perthes, représentant spécial des Nations unies pour le Soudan, a estimé vendredi que l’initiative du chef de l’armée soudanaise « rendait très difficile le retour à un ordre constitutionnel ».
Des « comités de résistance » locaux et l’Association des professionnels soudanais (SDA), à l’origine du soulèvement qui avait conduit à la chute du président Omar el-Béchir en 2019, ont appelé à la désobéissance civile et à des manifestations.
Les militants qui réclament un retour au pouvoir civil appellent à de grands rassemblements samedi sous le mot d’ordre : « Pas de négociation, pas de partenariat, pas de compromis ».
Trois personnes ont été tuées par les forces de sécurité lors d’une précédente manifestation le 31 octobre. Au total, 15 opposants ont été tués depuis le coup d’Etat militaire.
(Reportage Nafisa Eltahir et Lilian Wagdy au Caire, Stephanie Nebehay à Genève; rédigé par Tom Perry, version française Sophie Louet, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


