Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Soudan: USA et UE dénoncent un coup porté à la transition démocratique

LE CAIRE (Reuters) – Les Etats-Unis et l’Union européenne ont exprimé leur vive préoccupation vendredi au lendemain de la nomination par le général Abdel Fattah al-Burhan, nouvel homme fort du Soudan, d’un Conseil de souveraineté peu ouvert aux civils, une mesure à même selon eux d’entraver la transition démocratique.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Faisant fi des appels nationaux et internationaux à mettre un terme au coup d’Etat militaire du 25 octobre, le chef de l’armée soudanaise a formé jeudi un nouveau Conseil de transition, qu’il préside, avec à ses côtés le commandant du puissant groupe paramilitaire des Forces rapides de soutien (RSF), Mohamed Hamdan Dagalo.

Le général al-Burhan soutient prendre ces mesures pour éviter une guerre civile. Il s’était engagé après le putsch à assurer une transition démocratique, avec l’organisation d’élections en juillet 2023.

Le nouveau conseil exécutif de 14 membres ne compte plus de représentants des Forces de la liberté et du changement (FFC), coalition politique qui partageait le pouvoir avec l’armée depuis 2019 dans le cadre d’une transition démocratique, et qui réclamait le retour du pouvoir aux civils.

Le Premier ministre Abdalla Hamdok est en résidence surveillée depuis le putsch, et plusieurs ministres ont été arrêtés.

Cela « complique les efforts pour remettre le Soudan sur la voie de la transition démocratique », soulignent dans une déclaration commune les Etats-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse.

Dénonçant une « violation » des accords initiaux, ils « mettent en garde fermement contre une nouvelle escalade ».

L’Allemand Volker Perthes, représentant spécial des Nations unies pour le Soudan, a estimé vendredi que l’initiative du chef de l’armée soudanaise « rendait très difficile le retour à un ordre constitutionnel ».

Des « comités de résistance » locaux et l’Association des professionnels soudanais (SDA), à l’origine du soulèvement qui avait conduit à la chute du président Omar el-Béchir en 2019, ont appelé à la désobéissance civile et à des manifestations.

Les militants qui réclament un retour au pouvoir civil appellent à de grands rassemblements samedi sous le mot d’ordre : « Pas de négociation, pas de partenariat, pas de compromis ».

Trois personnes ont été tuées par les forces de sécurité lors d’une précédente manifestation le 31 octobre. Au total, 15 opposants ont été tués depuis le coup d’Etat militaire.

(Reportage Nafisa Eltahir et Lilian Wagdy au Caire, Stephanie Nebehay à Genève; rédigé par Tom Perry, version française Sophie Louet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAB0W7-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.