Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Soudan: Plus de quatre millions de réfugiés ont fui la guerre civile, dit l’Onu

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

GENÈVE (Reuters) – Le nombre de personnes ayant fui le Soudan depuis le début de la guerre civile en 2023 a dépassé les quatre millions, ont déclaré mardi des responsables du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ajoutant que les pénuries de fonds confrontent de nombreux survivants à des problèmes d’hébergement.

« Maintenant dans sa troisième année, le chiffre de 4 millions de personnes est une étape dévastatrice dans ce qui est actuellement la crise de déplacement la plus grave au monde », a déclaré Eujin Byun, porte-parole du HCR, lors d’un point presse à Genève.

« Si le conflit se poursuit au Soudan, (…) nous nous attendons à ce que des milliers d’autres personnes continuent à fuir, mettant en jeu la stabilité régionale et mondiale », a-t-elle ajouté.

Le Soudan, théâtre de violences depuis le déclenchement de la guerre entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) en avril 2023, partage ses frontières avec sept pays : le Tchad, le Sud-Soudan, l’Égypte, l’Érythrée, l’Éthiopie, la République centrafricaine et la Libye.

Plus de 800.000 réfugiés sont arrivés au Tchad, où leurs conditions d’hébergement sont désastreuses en raison de la pénurie de fonds.

Seuls 14% des appels de fonds ont été satisfaits, a indiqué Dossou Patrice Ahouansou, représentant du HCR, lors du point presse.

« C’est une crise sans précédent à laquelle nous sommes confrontés. C’est une crise d’humanité. Il s’agit d’une crise de protection basée sur la violence que les réfugiés rapportent », a-t-il déclaré.

De nombreuses personnes en fuite ont déclaré avoir survécu à la terreur et à la violence, a-t-il ajouté, décrivant sa rencontre avec une orpheline de sept ans au Tchad, blessée lors d’une attaque sur le camp de réfugiés de Zamzam, au Soudan, et qui a dû être amputée d’une jambe au cours de sa fuite.

Dossou Patrice Ahouansou a déclaré que d’autres réfugiés lui avaient raconté que des groupes armés s’étaient emparés de leurs chevaux et de leurs ânes, forçant les adultes à tirer eux-mêmes dans leur fuite les charrettes transportant leurs familles.

(Reportage Emma Farge, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL520J4-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS