Soudan: L’Onu et Biden exhortent l’armée à rétablir le gouvernement civil
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité et l’injustice. Lire la suite.
NATIONS UNIES (Reuters) – Le Conseil de sécurité des Nations unies a exprimé jeudi ses « graves préoccupations » à l’égard de la prise de pouvoir de l’armée au Soudan lundi, exhortant la junte à rétablir le gouvernement civil chargé de superviser la transition politique.
Dans un communiqué, approuvé par consensus par l’ensemble de ses 15 membres, le Conseil a demandé à toutes les parties de faire preuve de la plus grande retenue et de nouer un dialogue sans conditions préalables.
Il a aussi appelé à la libération de toutes les personnes détenues par les autorités militaires.
Le président Joe Biden a effectué un appel similaire, exhortant l’armée soudanaise à restaurer l’ensemble des institutions chargées de superviser la transition.
« Les événements des derniers jours sont un grave pas en arrière, mais les Etats-Unis vont continuer de se tenir au côté du peuple soudanais et de leur lutte non-violente pour réaliser les objectifs de la révolution », a-t-il dit dans un communiqué relayé peu après son départ de Washington en vue du sommet du G20 en Italie.
(Reportage Michelle Nichols, avec Doina Chiacu à Washington; version française Jean Terzian)