Soudan: Des coups de feu entendus en dépit de l’annonce d’une trêve
par Khalid Abdelaziz, Nafisa Eltahir et Humeyra Pamuk
KHARTOUM (Reuters) – Les affrontements se sont poursuivis mardi la capitale soudanaise Khartoum alors qu’entrait en vigueur un cessez-le-feu de 24 heures conclu dans la journée sous la pression des Etats-Unis, qui ont demandé à l’armée et au groupe paramilitaire rival de respecter une trêve pour éviter d’exacerber la crise humanitaire.
Quelques minutes après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, à 16h00 GMT, des tirs d’artillerie pouvaient être entendus dans les images de Khartoum diffusées en direct par plusieurs chaînes d’information arabes.
Alors que les bruits de moteurs d’avion résonnaient dans le ciel de la capitale, plusieurs témoins ont dit avoir constaté le déploiement d’un important contingent de l’armée dans l’est de la ville, peu habituée à des violences d’une telle ampleur.
S’exprimant lors d’un point de presse à New York, où se trouve le siège des Nations unies, le porte-parole de l’Onu a déclaré que celle-ci n’avait « reçu aucune indication selon laquelle il y a eu une halte des combats ».
Les affrontements entre les unités de l’armée fidèles au général Abdel Fattah el Bourhan et les Forces de réaction rapide (FSR), jusque-là alliées, ont fait au moins 185 morts et plus de 1.800 blessés, selon des données communiquées lundi par l’Onu.
S’exprimant dans la journée sur la chaîne de télévision al Arabiya, le général Shams Al Din Kabashi, membre du Conseil de souveraineté de transition présidé par Abdel Fattah el Bourhan et où siège le chef des FSR, avait annoncé une trêve et précisé que celle-ci ne durerait pas plus de 24 heures.
Dans la matinée, des coups de feu ont été entendus à Khartoum, accompagnés du vrombissement d’avions de combat et d’explosions. Les habitants des villes voisines d’Omdurman et de Bahri ont fait état de frappes aériennes qui ont ébranlé les bâtiments et de tirs antiaériens.
Les combats ont également fait rage dans l’ouest du pays, selon les Nations unies.
Un convoi américain a été attaqué sans faire de victimes, a indiqué le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. Les premiers rapports suggèrent que l’attaque a été menée par des forces associées aux FSR, a-t-il déclaré.
S’exprimant du Japon, où il était présent pour une réunion du G7, Antony Blinken a dit avoir téléphoné au général Abdel Fattah el Bourhan ainsi qu’au chef des FSR, le général Mohamed Hamdan Dagalo, connu sous le nom de « Hemedti », pour demander un cessez-le-feu de 24 heures.
Dans un message sur Twitter, Hemedti a indiqué avoir « discuté de questions urgentes » avec Antony Blinken et précisé que d’autres entretiens étaient prévus.
Un précédent cessez-le-feu, convenu pour dimanche, n’avait pas été entièrement respecté.
(Reportage Khalid Abdelaziz à Khartoum, Nafisa Eltahir et Hatem Maher au Caire, Humeyra Pamuk à Tokyo et Claudia Tanos à Dubai; version française Blandine Hénault, édité par Jean Terzian)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.