Soudan: Des combats à Khartoum après l’échec des négociations de paix
KHARTOUM(Reuters) – Les combats se sont poursuivis dans la nuit de jeudi à vendredi dans la capitale du Soudan, Khartoum, après l’échec des discussions sur le maintien du cessez-le-feu pour l’acheminement de l’aide humanitaire, menant à des sanctions américaines.
Les habitants de Khartoum et de la ville voisine d’Omdourman ont affirmé que l’armée régulière avait repris ses attaques aériennes et utilisaient plus d’artillerie pour déloger les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).
Les combats, qui opposent les FSR à l’armée régulière depuis plus de sept semaines dans la capitale soudanaise, menacent de déstabiliser la région et ont forcé 1,2 million de personnes à se déplacer à l’intérieur du pays et 400.000 personnes à fuir le Soudan.
Les Etats-Unis et l’Arabie saoudite ont suspendu jeudi les pourparlers de paix après l’échec du cessez-le-feu instauré sous l’égide de Washington et Riyad, accusant les forces combattantes d’occuper des logements, commerces et hôpitaux et de mener des attaques militaires interdites.
Les Etats-Unis ont imposé des sanctions à des entreprises appartenant à l’armée et aux FSR et ont menacé de prendre de nouvelles mesures « si les parties continuent de détruire leur pays », selon un haut responsable américain.
Les efforts de paix visaient à établir l’acheminement d’une aide humanitaire aux civils pris au piège des affrontements qui ont conduit à des coupures de courant, des destructions d’hôpitaux et entravé l’approvisionnement alimentaire dans un pays déjà frappé par la faim.
Le programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ont affirmé que les pillages perturbaient l’aide humanitaire, appelant les deux parties à respecter leur travail.
Au Darfour, plus de 100.000 personnes ont fui les attaques de milices vers le Tchad, depuis le début des affrontements et ce chiffre pourrait doubler dans les trois prochains mois, selon le UNHCR.
(Reportage par Nafisa Eltahir au Cairo et Khalid Abdelaziz à Dubaï; version française Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


