Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Somalie: Les forces de sécurité reprennent une ville contrôlée par Al Chabaab

MOGADISCIO (Reuters) – Les forces de sécurité somaliennes et des milices alliées ont repris la ville d’Adan Yabal, un point stratégique situé au centre de la Somalie, au groupe islamiste Al Chabaab qui la contrôlaient depuis six ans, ont annoncé mardi des autorités locales et les représentants de l’Union africaine.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Le gouvernement, soutenu par les troupes de l’Union africaine et des milices, a déclaré avoir tué environ 700 membres d’Al Chabaab et repris de nombreuses localités.

Mahamud Hasan Mahamud, le maire d’Adan Yabal dans la région de Shabelle, a déclaré que l’armée et les milices avaient pris le contrôle de la ville et du district du même nom, lundi, sans rencontrer de résistance.

« Le district d’Adan Yabal était très importants pour Al Chabaab car c’est le centre névralgique qui relie la partie centrale avec le sud de la Somalie. C’était également leur principale base à partir de laquelle ils géraient les régions centrales », a déclaré Mahamud Hasan Mahamud à Reuters tard dans la journée de lundi.

Al Chabaab n’était pas immédiatement disponible pour un commentaire.

Le groupe abandonne fréquemment des zones avant les offensives de l’armée somalienne, mais le gouvernement ne parvient généralement pas à conserver les territoires reconquis, disent les analystes, ce qui permet aux combattants de revenir.

(Reportage Abdiqani Hassan et Abdi Sheikhm, rédigé par George Obulutsa et Hereward Holland ; Version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIB50PG-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.