Slovénie: Natasa Pirc Musar devient la première femme élue présidente
par Katja Lihtenvalner
LJUBLJANA (Reuters) – Natasa Pirc Musar a remporté dimanche le second tour de l’élection présidentielle en Slovénie et deviendra la première femme chef d’État du pays, selon les résultats préliminaires.
L’avocate de 54 ans a obtenu 53,83% des voix au second tour tandis que son rival de droite, l’ancien ministre des affaires étrangères Andze Logar, a enregistré un score de 46,17%, selon les données de la commission électorale basées sur 86,7% des votes dépouillés.
Le taux de participation a atteint 49,9%, selon les données de la commission.
Bien que son rôle soit essentiellement symbolique, le président de la Slovénie est le commandant en chef des forces armées et nomme également plusieurs hauts fonctionnaires, dont le gouverneur de la banque centrale. La plupart de ces nominations doivent être confirmées par le Parlement.
La nouvelle présidente du pays, État membre de l’UE et de l’Otan, remplacera Borut Pahor, qui a été actif en politique pendant 30 ans et a rempli deux mandats de cinq ans. Ancien mannequin, Borut Pahor est souvent appelé « le président Instagram » en raison de son utilisation fréquente du réseau social.
Natasa Pirc Musar, ancienne présentatrice de télévision devenue une avocate influente, a fait campagne sur les droits de l’homme, l’État de droit et les questions de protection sociale.
Son rival Andze Logar, 46 ans, est membre du Parti démocratique slovène (SDS) de droite de l’ancien premier ministre Janez Jansa, qui a perdu les élections législatives d’avril dernier face au Mouvement de la liberté écologiste du premier ministre Robert Golob.
Le slogan de la campagne d’Andze Logar était : « Travaillons ensemble pour l’avenir. » Dans ses discours, il a mis l’accent sur les valeurs familiales traditionnelles et la religion dans ce pays majoritairement catholique.
(Version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


