Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Slovaquie: Des agriculteurs manifestent à la frontière tchèque

par Radovan et Stoklasa

HOLIC, Slovaquie (Reuters) – Des agriculteurs tchèques, slovaques et polonais ont bloqué jeudi des points de passage à la frontière entre la République tchèque et la Slovaquie pour protester contre ce qu’ils considèrent comme un trop-plein de « bureaucratie » et contre les nouvelles normes européennes.

Les agriculteurs ont notamment perturbé le trafic routier pendant plus d’une heure au poste-frontière de Hogonin-Holic, dans le sud de la République tchèque, avec une centaine de tracteurs.

Les manifestants, parmi lesquels se trouvaient des agriculteurs hongrois venus en bus, ont brandi des drapeaux nationaux et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Stop à la bureaucratie » ou « Stop aux céréales ukrainiennes ».

Des agriculteurs tchèques et polonais ont aussi bloqué partiellement un point de contrôle dans le nord de la République tchèque à l’aide de dizaines de tracteurs, selon l’agence de presse tchèque CTK.

Quelque 3.000 tracteurs ont été déployés en République tchèque, a annoncé la Chambre agricole tchèque, qui ajoute que des agriculteurs allemands, hongrois, polonais, lituaniens et lettons ont rejoint le mouvement.

« Le fait que des agriculteurs protestent aujourd’hui à travers l’Union européenne montre qu’il est essentiel de redéfinir les termes de la Politique agricole commune (PAC) de l’UE », a déclaré la Chambre agricole dans un communiqué publié conjointement avec d’autres organisations agricoles.

Les agriculteurs d’Europe centrale manifestent contre la concurrence jugée « déloyale » de leurs homologues ukrainiens, qui bénéficient depuis 2022 de droits de douane européens réduits sur les exportations alimentaires.

Kyiv a dénoncé mercredi une « provocation politique » après que des agriculteurs polonais ont bloqué la frontière ukrainienne et déversé des céréales ukrainiennes sur des voies ferrées.

(Reportage de Radovan Stoklasa et Jason Hovet; version française Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1L0OU-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.