Slovaquie: Des agriculteurs manifestent à la frontière tchèque
par Radovan et Stoklasa
HOLIC, Slovaquie (Reuters) – Des agriculteurs tchèques, slovaques et polonais ont bloqué jeudi des points de passage à la frontière entre la République tchèque et la Slovaquie pour protester contre ce qu’ils considèrent comme un trop-plein de « bureaucratie » et contre les nouvelles normes européennes.
Les agriculteurs ont notamment perturbé le trafic routier pendant plus d’une heure au poste-frontière de Hogonin-Holic, dans le sud de la République tchèque, avec une centaine de tracteurs.
Les manifestants, parmi lesquels se trouvaient des agriculteurs hongrois venus en bus, ont brandi des drapeaux nationaux et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Stop à la bureaucratie » ou « Stop aux céréales ukrainiennes ».
Des agriculteurs tchèques et polonais ont aussi bloqué partiellement un point de contrôle dans le nord de la République tchèque à l’aide de dizaines de tracteurs, selon l’agence de presse tchèque CTK.
Quelque 3.000 tracteurs ont été déployés en République tchèque, a annoncé la Chambre agricole tchèque, qui ajoute que des agriculteurs allemands, hongrois, polonais, lituaniens et lettons ont rejoint le mouvement.
« Le fait que des agriculteurs protestent aujourd’hui à travers l’Union européenne montre qu’il est essentiel de redéfinir les termes de la Politique agricole commune (PAC) de l’UE », a déclaré la Chambre agricole dans un communiqué publié conjointement avec d’autres organisations agricoles.
Les agriculteurs d’Europe centrale manifestent contre la concurrence jugée « déloyale » de leurs homologues ukrainiens, qui bénéficient depuis 2022 de droits de douane européens réduits sur les exportations alimentaires.
Kyiv a dénoncé mercredi une « provocation politique » après que des agriculteurs polonais ont bloqué la frontière ukrainienne et déversé des céréales ukrainiennes sur des voies ferrées.
(Reportage de Radovan Stoklasa et Jason Hovet; version française Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

