Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Shanghaï s’apprête à sortir de deux mois de confinement

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Casey Hall et Brenda Goh

SHANGHAÏ (Reuters) – Shanghaï, capitale économique de la Chine, devait en finir ce mardi à minuit avec un confinement strict de deux mois contre l’épidémie de COVID-19, une stratégie très éprouvante pour la population qui a mis à mal l’économie.

Les autorités ont commencé à démonter les clôtures autour des ensembles d’habitation et à retirer les rubans déployés par la police autour des places et bâtiments publics pour « le retour à la normale », toutefois relatif, prévu le 1er juin.

L’isolement prolongé a attisé l’exaspération de la population de cette ville de 25 millions d’habitants et provoqué des manifestations rarissimes de protestation.

La politique du « zéro COVID » a également perturbé les chaînes d’approvisionnement en Chine, ce qui a eu des répercussions sur le commerce international.

Mercredi, plus de laissez-passer pour quitter son domicile, les transports publics fonctionneront normalement et les habitants pourront retourner au travail.

« C’est un jour dont nous rêvions depuis très longtemps », a déclaré aux journalistes Yin Xin, porte-parole du gouvernement de Shanghaï.

« Tout le monde a fait de gros sacrifices. Ce jour a été durement gagné, et nous devons le chérir et le protéger, et accueillir de nouveau le Shanghaï que nous connaissons bien et qui nous a manqué. »

Les restrictions seront allégées pour environ 22,5 millions de personnes dans les zones à faible risque.

Les habitants doivent toutefois toujours porter un masque et éviter les rassemblements. Les repas à l’intérieur des restaurants restent interdits. Les magasins peuvent fonctionner à 75% de leur capacité. Les salles de sport rouvriront plus tard.

Les habitants devront se soumettre à un test toutes les 72 heures pour prendre les transports publics et entrer dans les lieux publics. Une quarantaine sévère est toujours prévue pour toute personne ayant contracté le COVID et ses contacts proches.

Shanghaï a signalé 31 cas de COVID-19 le 30 mai, contre 67 le jour précédent, ce qui reflète la tendance à la baisse observée dans l’ensemble de la Chine, avec moins de 200 infections dans le pays.

(Reportage David Stanway, Winni Zhou, Brenda Goh, Yifan Wang, David Kirton, Albee Zhang, Stella Qiu et des bureaux de Pékin et de Shanghai, rédaction Marius Zaharia, version française Lou Phily, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI4U0I6-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.