Séoul a transmis un rapport préliminaire sur le crash de l’avion Jeju Air
par Jack Kim
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
SEOUL (Reuters) – Les autorités sud-coréennes enquêtant sur l’accident meurtrier le mois dernier d’un appareil de la compagnie aérienne Jeju Air ont transmis un rapport préliminaire sur l’incident à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), a déclaré lundi un représentant sud-coréen.
Selon le rapport, transmis également aux autorités américaines, françaises et thaïlandaise, a indiqué Séoul, l’enquête toujours en cours se focalise sur un « impact d’oiseau » et analyse les moteurs de l’appareil et l’aide à l’atterrissage.
L’OACI, agence onusienne, fixe un délai de 30 jours aux enquêteurs d’une catastrophe aérienne pour fournir un rapport préliminaire et invite à rendre public un rapport définitif sous 12 mois.
Reliant la capitale thaïlandaise Bangkok à Muan, dans le sud-ouest du pays, le Boeing 737-800 de Jeju Air s’est écrasé le 29 décembre à son arrivée à l’aéroport international de la ville sud-coréenne, tuant la quasi-totalité des 181 personnes présentes à bord. Seules deux personnes ont survécu.
De premiers éléments communiqués par les enquêteurs sud-coréens dans la foulée de la catastrophe sont mis en exergue dans le rapport, comme une discussion entre les pilotes à propos d’un groupe d’oiseaux repéré au moment de l’approche finale de la piste d’atterrissage.
« Les deux moteurs ont été examinés. Des plumes et des taches de sang ont été retrouvées dans chacun », est-il écrit dans le rapport.
(Jack Kim; version française Jean Terzian)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON