Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Scholz irrité par l’annulation de la visite en Ukraine du président allemand

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

BERLIN (Reuters) – L’annulation du déplacement en Ukraine du président allemand Frank-Walter Steinmeier, après des informations selon lesquelles les autorités du pays n’auraient pas souhaité le recevoir, est « irritante », a déclaré mercredi le chancelier Olaf Scholz.

Alors que des médias ont rapporté qu’il s’était personnellement opposé à cette visite, le président ukrainien Volodimir Zelensky a dit ne pas avoir été officiellement approché par Berlin pour la venue de Frank-Walter Steinmeier.

« Nous n’avons pas été officiellement approchés par le président allemand ou ses services pour cette visite », a-t-il assuré lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’une rencontre avec le président polonais et des dirigeants de pays baltes.

S’exprimant à la radio publique RBB, Olaf Scholz a déclaré plus tôt dans la journée que « le président aurait aimé se rendre en Ukraine et aurait rendu visite au président (ukrainien) ».

« Il aurait été bon de le recevoir. Je ne veux pas faire d’autre commentaire. C’est un peu irritant, pour être poli », a ajouté le chancelier allemand.

Longtemps partisan d’un rapprochement entre l’Occident et la Russie, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a annulé mardi sa visite à Kyiv après avoir annoncé que son déplacement en Ukraine, cible d’une offensive militaire russe depuis le 24 février, n’était pas souhaité.

Frank-Walter Steinmeier devait se rendre dans la capitale ukrainienne avec ses homologues polonais et des pays baltes pour « pour envoyer un signal fort de solidarité européenne avec l’Ukraine (…) (mais que) cela n’a pas été souhaité par Kyiv », a déclaré mardi le chef de l’Etat allemand.

Le tabloïd allemand Bild a rapporté mardi que Volodimir Zelensky en personne avait refusé la venue de son homologue allemand en raison des relations étroites que celui-ci a entretenues avec la Russie par le passé et du soutien apporté pendant des années au projet de gazoduc Nord Stream 2 qui devait relier la Russie à l’Allemagne.

Interrogé sur un éventuel déplacement de sa part à Kyiv, Olaf Scholz a indiqué qu’il avait davantage de contacts avec Volodimir Zelensky que presque tous les autres hommes politiques occidentaux.

(Reportage Thomas Escritt à Berlin, avec Alessandra Prentice, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey, Jean Terzian et Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3C0OL-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS