Russie: Une journaliste de la BBC contrainte de quitter le pays
MOSCOU/LONDRES (Reuters) – La Russie a demandé à une journaliste de la BBC de quitter le pays avant la fin du mois, en réponse à ce que Moscou considère comme des discriminations envers des journalistes russes travaillant au Royaume-Uni, a rapporté la télévision d’État russe tard jeudi soir.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Selon Russie-24, Sarah Rainsford, l’un des deux correspondants anglophones de la BBC à Moscou, devra quitter la Russie, ce que la chaîne de télévision russe présente comme une « expulsion symbolique ».
Russie-24 indique que Moscou n’a pas renouvelé l’accréditation de presse de Sarah Rainsford au-delà de la fin du mois d’août, date d’expiration de son visa.
Il s’agit, d’après la chaîne télévisée, d’une riposte au refus de Londres d’accorder des visas à des journalistes russes travaillant au Royaume-Uni, dont ceux des médias RT et Spoutnik.
« Me faire expulser de Russie, où j’ai passé presque un tiers de ma vie et d’où j’ai travaillé pendant des années, est dévastateur. Merci pour tous vos messages de soutien », a écrit Sarah Rainsford sur Twitter.
Tim Davie, directeur général de la BBC, a déclaré vendredi que l’expulsion de Sarah Rainsford était « une attaque directe contre la liberté de la presse » et a appelé les autorités russes à revenir sur leur décision.
Une porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que Moscou avait averti Londres plusieurs fois qu’elle réagirait à ce qu’elle appelle la persécution des journalistes russes en Grande-Bretagne.
« Nous rejetons les allégations du ministère russe des Affaires étrangères concernant une action discriminatoire contre les journalistes russes au Royaume-Uni », a déclaré l’ambassade du Royaume-Uni à Moscou dans un communiqué, ajoutant que les journalistes russes continuent de travailler librement au Royaume-Uni s’ils agissent dans le cadre de la loi et de la réglementation.
« Nous leur demandons instamment de reconsidérer cette mesure rétrograde à l’encontre d’une journaliste primée de la BBC, qui ne peut que nuire davantage à la liberté des médias en Russie », était-il ajouté.
(Reportage Andrew Osborn, Tom Balmforth et James Davey, version française Valentine Baldassari et Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.