Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Russie: Poutine signe un décret sur le service de la dette en devises

MOSCOU (Reuters) – Le président russe, Vladimir Poutine, a signé mercredi un décret détaillant de nouvelles procédures sur le service de la dette publique en monnaies étrangères, alors que son pays est menacé de se trouver en situation de défaut dans moins de deux semaines.

Le Kremlin assure que la Russie n’a aucune raison de faire défaut sur sa dette puisque l’Etat dispose des fonds nécessaires et que ses difficultés à verser les intérêts dus à ses créanciers obligataires ne résultent que des sanctions occidentales, qui visent précisément selon lui à provoquer un défaut artificiel.

Le décret signé par Vladimir Poutine donne dix jours au gouvernement pour choisir les banques chargées de gérer les paiements sur les euro-obligations (Eurobonds) émises par Moscou dans le cadre d’un nouveau dispositif, ce qui suggère que le pouvoir russe envisage de payer désormais en roubles les intérêts concernés.

Un défaut éventuel sur le service de la dette étrangère russe serait le premier du genre depuis celui provoqué par la Révolution d’Octobre 1917.

« Les obligations liées aux Eurobonds de la Fédération de Russie seront considérées comme correctement remplies si elles sont exécutées en roubles pour un montant équivalent à la valeur des obligations en devise étrangère », prévoit le décret.

Le défaut pourrait intervenir avant la fin du mois puisque Moscou était censé verser le 27 mai des intérêts de 71,25 millions de dollars et 26,5 millions d’euros et qu’un délai de grâce d’un mois est prévu pour ce type d’opérations.

La Russie dit avoir transféré les fonds à la Caisse de dépôt nationale des règlements mais les sanctions ont probablement empêché les versements.

(Reportage Reuters, version française Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5L0QI-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.