Russie: Le groupe de radio-télévision VGTRK cible d’une cyberattaque
MOSCOU (Reuters) – La compagnie nationale russe de télévision et radiodiffusion VGTRK a été la cible d’une cyberattaque sans précédent, a annoncé le Kremlin lundi.
Le site internet de l’opérateur, qui possède la plupart des chaînes de télévision nationales et régionales et un bouquet de radios, était inopérant lundi matin et la chaîne d’informations en continu Rossiya-24 n’était pas accessible en ligne.
« 503 Service Indisponible. Le serveur ne peut répondre à la requête demandée », affichait le site.
« Notre groupe de médias d’Etat, l’un des plus importants, a été la cible d’une cyberattaque sans précédent sur ses plateformes digitales, » a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à des journalistes.
Il a ajouté que VGTRK s’employait à rétablir ses systèmes.
« Des spécialistes travaillent à établir les circonstances, à comprendre où mènent les traces laissées par ceux qui ont organisé cette cyberattaque sur une infrastructure critique », a-t-il précisé.
VGTRK n’avait pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire de Reuters.
Le site d’informations Gazeta.ru, qui cite une source non identifiée du secteur de la sécurité, déclare que le « hacking » ressemble aux actions passées d’un groupe de pirates informatiques pro-ukrainiens qui avait revendiqué en 2022 une attaque contre le site russe Rutub, qui héberge des vidéos.
Reuters n’a pu vérifier cette assertion de source indépendante.
Gazeta.ru cite une deuxième source qui confirme que les services digitaux et internes de VGTRK ont été visés. « Même internet et le téléphone ne fonctionnent pas. Cela va prendre du temps pour tout rétablir », déclare la source.
« J’ai entendu dire qu’ils (les hackers) avaient tout effacé sur les serveurs, mêmes les sauvegardes de sécurité. Ils travaillent à l’aveugle depuis 06h00 du matin ».
(Reportage Dmitry Antonov à Moscou et Andrew Osborn à Londres, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

