Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Royaume-Uni: La ministre des Affaires étrangères mènera les discussions avec l’UE

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss va devenir la négociatrice en chef de la Grande-Bretagne avec l’Union européenne concernant le protocole nord-irlandais à la suite de la démission du ministre du Brexit David Frost, a annoncé dimanche le cabinet du Premier ministre Boris Johnson.

La Grande-Bretagne a officiellement quitté l’UE au début de l’année mais les deux parties mènent des discussions pour résoudre des difficultés sur les relations commerciales entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, province britannique qui partage une frontière terrestre avec l’Irlande, pays membre de l’Union.

David Frost, l’un des principaux architectes de la politique de Boris Johnson sur le Brexit, a démissionné samedi en raison de désaccords sur la stratégie du gouvernement.

Son départ a fait naître des interrogations sur la tonalité future des discussions entre Londres et Bruxelles.

« Truss va assumer la responsabilité ministérielle pour la relation du Royaume-Uni avec l’Union européenne avec effet immédiat (…) et va mener les négociations en cours pour résoudre les problèmes survenus lors de la mise en oeuvre du protocole nord-irlandais », a fait savoir le cabinet.

A la suite de cette annonce, Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne a déclaré sur Twitter : » Mon équipe et moi-même allons continuer à coopérer avec le Royaume-Uni avec le même état d’esprit constructif sur tous les grands travaux à venir dont le protocole sur l’Irlande/l’Irlande du Nord ».

David Frost avait négocié ce protocole, qui fait partie de l’accord de sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Il a été signé par le gouvernement de Boris Johnson avant qu’il ne revienne dessus.

Ancienne ministre du Commerce devenue ministre des Affaires étrangères en septembre, Liz Truss est populaire auprès des militants du parti Conservateur, au pouvoir.

Grande utilisatrice des réseaux sociaux et considérée comme l’une des candidates possibles à la succession de Boris Johnson, elle avait soutenu le « Remain » lors du référendum de 2016 sur l’appartenance de la Grande-Bretagne à l’Union européenne mais elle est depuis devenue partisane du Brexit.

Les deux parties doivent reprendre leurs discussions en janvier sur toute une série de sujets dont les contrôles douaniers ainsi que les contrôles des produits agroalimentaires transitant entre la Grande-Bretagne et sa province.

(Reportage Kylie MacLellan, version française Gwénaëlle Barzic)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBJ056-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS