Royaume-Uni: Des militants pro-palestiniens vandalisent des avions sur une base militaire
LONDRES (Reuters) – Des militants pro-palestiniens en Grande-Bretagne ont déclaré s’être introduits vendredi sur une base de la Royal Air Force dans le centre de l’Angleterre et avoir endommagé deux avions militaires utilisés pour le ravitaillement et le transport.
Le groupe de campagne Palestine Action a déclaré que deux de ses militants étaient entrés sur la base de Brize Norton, dans l’Oxfordshire, où ils ont pulvérisé de la peinture rouge sur les appareils et causé d’autres dommages à l’aide de pieds-de-biche.
« Malgré sa condamnation publique du gouvernement israélien, la Grande-Bretagne continue d’envoyer des cargaisons militaires, de faire voler des avions espions au-dessus de Gaza et de ravitailler les avions de chasse américains/israéliens », a déclaré un porte-parole du groupe dans un communiqué, tandis qu’une vidéo de l’incident présumé a été publiée sur les réseaux sociaux.
« La Grande-Bretagne n’est pas seulement complice, elle participe activement au génocide de Gaza et aux crimes de guerre dans tout le Moyen-Orient », a-t-il ajouté.
Le ministère britannique de la défense et la police locale n’ont pas réagi dans l’immédiat.
Palestine Action fait partie des groupes qui, depuis le début du conflit à Gaza, ont régulièrement pris pour cible des entreprises de défense et d’autres sociétés britanniques liées à Israël.
« Les avions visés sont des Airbus Voyager, qui peuvent transporter du fret militaire et sont utilisés pour ravitailler les avions militaires et les avions de chasse israéliens, américains et britanniques », précise le communiqué.
(Reportage de William James, rédigé par Sarah Young, version française Noémie Naudin, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
