Roumanie: Un candidat populiste pro-russe en tête du premier tour de la présidentielle
BUCAREST (Reuters) – Un candidat d’extrême droite et pro-russe a remporté dimanche le premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie, un résultat inattendu qui pourrait menacer la position résolument pro-ukrainienne de la Roumanie.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Avec 99,9% des votes dépouillés, le candidat de la droite dure Calin Georgescu, 62 ans, a obtenu 22,95% des voix et affrontera au second tour, le 8 décembre, la candidate du centre-droit Elena Lasconi qui a remporté 19,2% des suffrages.
Grand favori du premier tour, le Premier ministre Marcel Ciolacu n’arrive qu’en troisième position, pénalisé par le soutien des électeurs roumains vivant à l’étranger à Elena Lasconi.
Il a annoncé lundi sa démission de la présidence du Parti social-démocrate (PSD), classé à gauche, tout en précisant qu’il resterait Premier ministre jusqu’à la fin des élections.
Les résultats du scrutin constituent l’un des plus grandes surprises électorales depuis la fin de la période communiste en Roumanie, les dirigeants des deux plus grands partis, les sociaux-démocrates de gauche et les libéraux de centre-droit – qui forment un gouvernement de coalition – étant éliminés au premier tour.
La campagne pour l’élection présidentielle s’est largement concentrée sur la flambée du coût de la vie, la Roumanie étant le pays de l’Union européenne qui compte le plus grand nombre de personnes menacées par la pauvreté.
« J’ai voté pour les opprimés, les humiliés, ceux qui ont l’impression de ne pas compter dans ce monde », a déclaré Calin Georgescu dimanche. « Aujourd’hui, le vote est une prière pour la nation », a-t-il ajouté.
Certains sondages donnaient Calin Georgescu à seulement 5% dans les intentions de vote lors de la campagne électorale qu’il a conduite en grande partie sur le réseau social TikTok.
« Jamais au cours de nos 34 années de démocratie nous n’avons vu une telle augmentation par rapport aux sondages », a déclaré le commentateur politique Radu Magdin.
« SAGESSE RUSSE »
Peuplée de 19 millions d’habitants, et membre de l’Otan, la Roumanie organise des élections législatives le 1er décembre, soit avant le second tour de l’élection présidentielle. Les analystes politiques estiment que les formations d’extrême-droite devraient profiter du succès surprise de Calin Georgescu.
Calin Georgescu est un ancien membre éminent de l’Alliance pour l’unité des Roumains (AUR), un parti d’extrême droite qui a fait l’éloge d’Ion Antonescu, ancien dirigeant roumain qui a été condamné à mort pour son rôle dans l’Holocauste.
Il s’est aussi montré très critique vis-à-vis de l’Otan, qualifiant le bouclier de défense antimissile balistique de l’alliance transatlantique installé dans la ville roumaine de Deveselu de « honte de la diplomatie ».
Calin Georgescu a déclaré que la meilleure chance de la Roumanie résidait dans la « sagesse russe » mais a refusé de dire explicitement s’il soutenait la Russie.
La Roumanie, qui partage une frontière de 650 km avec l’Ukraine, a permis depuis l’invasion du pays par la Russie en février 2022 l’exportation de millions de tonnes de céréales via son port de Constanta sur la mer Noire. Elle a aussi fourni une aide militaire à Kyiv, notamment le don d’une batterie de défense aérienne Patriot.
Interrogé lundi sur le point de vue du Kremlin concernant Calin Georgescu, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes : « Je ne ferai pas de prédictions pour l’instant. Nous ne pouvons probablement pas dire que nous connaissons bien la vision du monde de ce candidat en ce qui concerne les relations avec notre pays ».
« Pour l’instant, nous comprenons très bien les dirigeants actuels de la Roumanie, qui n’est pas un pays ami pour nous. Nous observerons bien sûr l’évolution du processus électoral et le nom des vainqueurs », a-t-il ajouté.
(Rédigé par Luiza Ilie, version française Mara Vîlcu et Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)