Roumanie-Le Premier ministre social-démocrate en tête du 1er tour de la présidentielle
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.par Luiza Ilie
BUCAREST (Reuters) – Le Premier ministre social-démocrate roumain Marcel Ciolacu est arrivé en tête dimanche du premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie, ont montré de premières estimations de sortie des urnes, suivi de la candidate de centre-droit Elena Lasconi, mais qui se trouve talonnée par deux opposants d’extrême-droite.
Le second tour pour départager les deux principaux candidats est fixé au 8 décembre.
Dans ce scrutin dominé par la question de la hausse du coût de la vie et celle de la guerre dans l’Ukraine voisin, Marcel Ciolacu a remporté environ 25% des voix, selon les estimations, contre 18% pour Elena Lasconi et respectivement 16% et 15% pour les deux candidats d’extrême-droite Calin Georgescu et George Simion.
Les premiers résultats n’intègrent pas les voix de centaines de milliers de Roumains vivant à l’étranger, auprès desquels Simion et Lasconi sont particulièrement populaires.
Les analystes ont estimé que Ciolacu l’emporterait en cas de duel contre Simion, son principal concurrent dans les sondages d’opinion. Le Premier ministre s’est appuyé sur son expérience du pouvoir pendant la guerre en Ukraine, mais les observateurs ont jugé que la partie s’annoncerait pour lui plus délicate s’il se retrouvait face à Lasconi au second tour.
(Luiza Ilie, Gilles Guillaume pour la version française)