Rome informe Pékin de son retrait des Nouvelles routes de la soie-sources
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
ROME (Reuters) – Les autorités italiennes ont officiellement informé leurs homologues chinoises qu’elles se retiraient des Nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative, BRI), un gigantesque projet d’infrastructure orchestré par Pékin, a-t-on appris mardi de sources gouvernementales.
Giorgia Meloni, la présidente du Conseil italien, répète depuis plusieurs mois qu’elle souhaite quitter ce dispositif qui tire son appellation de l’ancien réseau de routes commerciales qui reliait la Chine à l’Occident.
Alors dirigée par Giuseppe Conte, l’Italie était devenue en 2019 le premier, et à ce jour le seul, pays du G7 à rejoindre la BRI. Cet accord devait prendre fin en mars 2024 mais il aurait été automatiquement renouvelé si le gouvernement italien ne s’était pas manifesté.
(Angelo Amante; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.