Rheinmetall souhaite augmenter sa production d’armements
par Sabine Siebold et Anneli Palmen
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
DÜSSELDORF, Allemagne (Reuters) – Le fabricant allemand d’armes Rheinmetall est prêt à augmenter considérablement sa production de matériels pour les chars et de munitions d’artillerie pour répondre à la forte demande de l’Ukraine et des pays occidentaux, et pourrait commencer à produire des systèmes de lance-roquettes Himars en Allemagne, a déclaré son président du directoire, Armin Papperger, à Reuters.
Les déclarations du patron de Rheinmetall surviennent alors que les responsables de l’industrie allemande de l’armement doivent rencontrer dans les prochains jours le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, même si la date de la rencontre n’est pas encore connue.
Avec cette rencontre, Boris Pistorius entend lancer des discussions sur la manière d’accélérer l’acquisition d’armes et de renforcer l’approvisionnement en munitions sur le long terme, après que les dons d’armes à Kyiv ont épuisé les réserves de l’armée allemande.
Rheinmetall fabrique tout un éventail d’armements mais est probablement plus connu pour fabriquer le canon de 120 mm du char de combat Leopard 2.
« Nous pouvons produire 240.000 pièces pour les chars (canons de 120 mm) par an, ce qui est plus que la demande mondiale », a déclaré Armin Papperger dans une interview à Reuters.
La capacité de production de pièces d’artillerie de 155 mm
peut être portée à 450.000 à 500.000 par an, a ajouté le patron de Rheinmetall, ce qui ferait du groupe le plus grand producteur pour ces deux types de munitions.
En 2022, Rheinmetall a fabriqué entre 60.000 et 70.000 pièces pour respectivement des obus de char et d’artillerie, selon Armin Papperger, qui estime que la production pourrait être augmentée immédiatement.
La demande pour ces munitions a grimpé depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier, non seulement en raison de leur utilisation massive sur le champ de bataille, mais aussi parce que les armées occidentales reconstituent leurs propres stocks, se préparant à ce qu’elles considèrent comme une menace accrue de la part de Moscou.
Armin Papperger indique dans le même temps que Rheinmetall est en discussions avec l’américain Lockheed Martin qui fabrique les systèmes de lance-roquettes multiples Himars – très utilisés par les troupes ukrainiennes – afin d’en démarrer la production en Allemagne.
(Version française Matthieu Protard)