Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Réunion des chefs de la diplomatie du G20, hors Etats-Unis, sur fond de tensions

par Tim Cocks

JOHANNESBOURG (Reuters) – Les ministres des Affaires étrangères des pays du G20 se sont réunis jeudi en Afrique du Sud sur fond de tensions au sujet de l’Ukraine et de différends commerciaux tandis que le secrétaire d’Etat américain a boudé l’événement en raison de dissensions avec le pays hôte.

Les pays du G20, qui représentent quelque 85% du produit intérieur brut (PIB) mondial et trois quarts du commerce international, ont fait preuve par le passé de désaccords mais les tensions géopolitiques se sont intensifiées depuis l’invasion russe de l’Ukraine en 2022.

L’entente s’est encore plus délitée avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison blanche il y a un mois, ce dernier appliquant des politiques offensives sur le plan commercial et en matière de diplomatie.

« Les tensions géopolitiques et l’intolérance grandissante, les conflits et la guerre (…) menacent une coexistence mondiale déjà fragile », a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa, à l’occasion de son discours inaugural.

L’Afrique du Sud assure la présidence tournante du groupe et le président Ramaphosa voulait profiter de cette première réunion du genre sur le sol africain pour aborder les inquiétudes des pays du Sud : une inégalité grandissante, une action inadéquate sur le changement climatique et un système financier qui favorise les investissements financiers au détriment des Etats souverains endettés.

« Ceux qui portent le plus la responsabilité du changement climatique, vous avez le devoir et la responsabilité de soutenir ceux qui sont le moins responsables », a lancé Cyril Ramaphosa, qui a également appelé à une « viabilité des dettes des pays à faible revenu ».

Les Etats-Unis ne participeront pas à la réunion qui se termine vendredi, le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio ayant fait savoir plus tôt dans le mois son opposition à l’agenda des discussions et qualifiant de « très mauvais » le contenu du programme de « diversité, égalité et inclusion ».

Donald Trump a aussi coupé toute aide américaine à l’Afrique du Sud, conséquence d’une plainte déposée par Pretoria devant la Cour internationale de Justice accusant Israël, allié de Washington, de « génocide » dans la bande de Gaza.

Le président américain reproche également au pays de « confisquer des terres » avec sa politique foncière, également qualifiée par Elon Musk, d’origine sud-africaine, d' »ouvertement raciste » envers la minorité blanche.

La réunion se tient alors que Donald Trump a opéré un revirement majeur dans la politique de Washington à l’égard du conflit en Ukraine, renouant le contact avec Moscou alors que son prédécesseur Joe Biden avait décidé avec ses alliés de sanctions pour isoler la Russie et limiter sa force de frappe.

Les relations se sont d’ailleurs envenimées avec Volodimir Zelensky après que Donald Trump l’a qualifié de « dictateur sans élections ».

Lors de son discours, le président sud-africain a appelé le G20 à « continuer de soutenir les solutions diplomatiques aux confits ».

Cependant, l’absence des Etats-Unis représente une opportunité pour la Chine, deuxième puissance économique mondiale, d’étendre son influence en profitant des dissensions dans l’alliance transatlantique.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a souligné lundi l’importance de relations « saines et stables » entre Pékin et l’Union européenne.

(Reportage Tim Cocks, avec Nellie Peyton et Tannur Anders à Johannesburg, version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1J0J1-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.