République tchèque: Un ex-général et un ex-PM têtes d’affiche de la présidentielle
par Jan Lopatka
PRAGUE (Reuters) – Un général à la retraite qui a occupé un poste de haut rang au sein de l’Otan fait figure de favori pour l’élection présidentielle en République tchèque, dont le premier tour s’ouvre ce vendredi, avec pour principaux rivaux un ancien Premier ministre controversé et une professeure en économie.
Si le président ne dispose d’aucun pouvoir exécutif au quotidien, il est chargé de nommer le chef du gouvernement, le patron de la Banque centrale et des juges, en plus d’avoir un poids dans la politique étrangère de la République tchèque, membre de l’Union européenne et de l’Otan.
Petr Pavel, général à la retraite âgé de 61 ans, est donné en tête par deux des quatre sondages réalisés en amont du vote. Le candidat indépendant est devancé dans les deux autres par le milliardaire et ancien Premier ministre Andrej Babis, 68 ans, à la tête du principal parti d’opposition.
Une enquête d’opinion distincte indique toutefois que Petr Pavel s’imposerait en cas de second tour contre Andrej Babis, qui a présenté le scrutin comme l’occasion pour les électeurs d’afficher leur mécontentement à l’égard du gouvernement de centre-droit, accusé par Babis de ne pas lutter suffisamment contre la hausse du coût de la vie.
Aucun des candidats ne devrait obtenir la majorité des suffrages nécessaire pour remporter l’élection dès le premier tour, qui prendra fin samedi, laissant anticiper un second tour dans deux semaines.
Parmi les huit candidats, seuls Petr Pavel, Andrej Babis et la professeure en économie Danuse Nerudova, âgée de 44 ans, semblent en mesure d’atteindre le second tour, montrent les intentions de vote.
Danuse Nerudova vise à devenir la première femme à occuper la présidence, un poste qui existe depuis 1993 à la suite de la dissolution de la Tchécoslovaquie.
Le président sortant Milos Zeman a cherché, durant une grande partie de ses deux mandats de cinq ans, à bâtir des liens plus étroits avec la Chine et la Russie.
Andrej Babis, ami du dirigeant hongrois Viktor Orban, a rendu visite en début de semaine à Emmanuel Macron à Paris afin de mettre en exergue ses relations en Europe.
Petr Pavel a lui pris ses distances avec Viktor Orban, lequel est en conflit avec Bruxelles à propos du respect par Budapest des normes démocratiques de l’UE, et s’est positionné en faveur de l’adoption de l’euro comme devise. Danuse Nerudova a aussi exprimé son intention de rejoindre la zone euro.
En fonction de 2017 à 2021, Andrej Babis a été acquitté cette semaine à l’issue d’un procès pour fraude présumée aux subventions européennes.
(Reportage Jan Lopatka; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

