Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rencontre Sunak-Von der Leyen pour un accord sur l’Irlande du Nord

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – Le Premier ministre britannique Rishi Sunak recevra lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour s’entretenir de l’Irlande du Nord, ont-ils dit dans un communiqué commun, avec l’objectif de finaliser un nouvel accord sur les relations commerciales post-Brexit de la province.

S’ils parviennent à boucler les derniers détails lors d’un « déjeuner tardif » de travail, le dirigeant conservateur et la cheffe de l’exécutif européen annonceront dans la foulée un nouvel accord sur l’Irlande du Nord, a indiqué Downing Street dans un communiqué distinct.

Rishi Sunak présidera alors un conseil des ministres puis, le cas échéant, s’exprimera devant le Parlement pour annoncer l’accord entre Londres et Bruxelles, ont précisé les services du Premier ministre britannique.

Après plus d’une année de négociations marquées par des soubresauts et des tensions entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, une issue semble donc se dessiner sur la question du « protocole » nord-irlandais convenu en 2020 dans le cadre de l’accord de Brexit.

Rien ne dit, toutefois, que cet éventuel accord parviendrait à satisfaire les détracteurs au Royaume-Uni et en Irlande du Nord.

Destiné à éviter d’imposer des contrôles douaniers le long des 500 km de frontière terrestre séparant l’Irlande du Nord de la République d’Irlande, le « protocole » a créé de facto des contrôles en mer d’Irlande sur certains biens provenant de Grande-Bretagne, ce qui est notamment contesté par les unionistes nord-irlandais.

Rishi Sunak et Ursula von der Leyen sont convenus « de poursuivre leur travail en personne en vue de solutions partagées et pratiques sur l’éventail de défis complexes » liés à l’Irlande du Nord, est-il écrit dans leur communiqué conjoint.

La présidente de la Commission européenne rencontrera par conséquent le Premier ministre britannique lundi à Londres, est-il ajouté.

Rishi Sunak va tenter de réussir là où ses prédécesseurs conservateurs Boris Johnson et Liz Truss ont échoué, espérant ainsi pouvoir ensuite se focaliser sur son agenda de réformes internes, sur fond de chute du Parti conservateur dans les sondages.

Une potentielle entente entre Londres et Bruxelles sur le protocole nord-irlandais pourrait toutefois être seulement le début d’un nouveau feuilleton, entre les demandes de Belfast et les divisions chez les conservateurs à propos du Brexit.

(Reportage William James; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1P07G-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.