Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

RDC-Les rebelles du M23 disent avoir pris la ville de Goma

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

GOMA, République démocratique du Congo (Reuters) -Le chef d’une alliance composée de groupes rebelles dont le M23 a déclaré dimanche avoir pris Goma, la plus grande ville de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), fixant à lundi 03h00 (01h00 GMT) un ultimatum aux forces gouvernementales pour déposer les armes.

Plus tôt, un porte-parole des rebelles a déclaré à Reuters qu’avait été adressé aux forces de sécurité congolaises « un ultimatum de 48 heures pour qu’elles déposent les armes ».

« Cet ultimatum a déjà expiré, donc nous disons qu’elles peuvent remettre leurs équipements militaires à la Monusco », la mission de l’Onu dans le pays, a ajouté Willy Ngoma, menaçant de prendre la ville de Goma.

Dimanche, au cours d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu avancée d’une journée au vu de l’urgence de la situation, la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont tour à tour fait pression sur le Rwanda, pays voisin de la RDC, pour qu’il cesse son soutien au M23. Le Rwanda nie soutenir les rebelles.

Trois casques bleus, deux Sud-Africains et un Uruguayen, ont été tués au cours du week-end en raison des combats. Sept autres militaires sud-africains et trois du Malawi, déployés dans le cadre d’une mission distincte de l’Afrique australe, sont aussi morts cette semaine.

Trois ans après la reprise de son insurrection, le M23 a rapidement progressé ces dernières semaines au point de sembler en mesure de prendre Goma, capitale de la province du Nord Kivu peuplée d’un million d’habitants.

Des coups de feu et des tirs d’artillerie ont retenti aux abords de la ville en tout début de journée dimanche, ont rapporté des habitants.

En milieu d’après-midi, les rebelles se sont approchés de l’aéroport de Goma, ont rapporté deux militaires congolais. Un porte-parole du gouvernement congolais a toutefois déclaré à la télévision publique que l’armée contenait cet assaut.

A la tombée de la nuit, l’électricité a été coupée dans la ville, ont rapporté plusieurs personnes vivant à Goma.

S’adressant au conseil de sécurité de l’Onu par liaison vidéo, la responsable de la mission des Nations unies en RDC, Bintou Keita, a déclaré que le M23 et des éléments rwandais étaient parvenus aux abords de la ville.

« Les routes sont coupées et l’aéroport ne peut plus être utilisé pour des évacuations ou des opérations humanitaires. Le M23 a décrété que l’espace aérien au-dessus de Goma était fermé », a-t-elle dit.

« En d’autres termes, nous sommes pris au piège. »

LA FRANCE APPELLE AU CESSEZ-LE-FEU

Au cours de cette réunion, le représentant permanent de la France auprès de l’Onu a appelé le Rwanda à retirer ses troupes de RDC.

La France « condamne fermement l’offensive en cours conduite par le M23, activement soutenu par le Rwanda », a dit Nicolas de Rivière.

« La présence en RDC d’une force militaire étrangère contre la volonté de l’Etat congolais est une violation claire de la Charte des Nations unies », a-t-il ajouté. « Le M23 doit cesser immédiatement son offensive et se retirer des territoires dont il a pris le contrôle. »

Condamnant les « hostilités » engagées par le Rwanda et le M23 à Goma, l’ambassadrice américaine par intérim Dorothy Shea a elle aussi appelé à un cessez-le-feu.

« Les Etats-Unis vont envisager tous les moyens à leur disposition afin de faire rendre des comptes aux responsables de la poursuite du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité », a-t-elle dit.

Le représentant britannique James Kariuki a jugé que les « attaques du M23 contre les soldats de maintien de la paix avec le soutien (de l’armée rwandaise) doivent cesser immédiatement ».

Le Rwanda regrette la détérioration de la situation dans l’est de la RDC, a dit son ambassadeur Ernest Rwamucyo, ajoutant que « la crise actuelle aurait pu être évitée si le gouvernement (de RDC) avait manifesté un attachement sincère à la paix ».

Ce conflit est la dernière réplique en date du génocide des Tutsis par des Hutus au Rwanda en 1994, le M23 étant un mouvement à dominante tutsie affirmant défendre les Tutsis de l’est de la RDC.

Les autorités congolaises accusent pour leur part les rebelles d’être une force supplétive de l’armée rwandaise vouée à servir les ambitions expansionnistes du Rwanda, une accusation que ce pays rejette de longue date.

L’offensive vers Goma lancée la semaine dernière par le M23 a entraîné d’importants déplacements de population et risque d’aggraver l’une des pires crises humanitaires au monde, selon l’Onu.

« Plusieurs sites aux abords de Goma, abritant plus de 300.000 déplacés, se sont complètement vidés en l’espace de quelques heures », ont dit les services de la coordination humanitaire de l’Onu sur place dans un communiqué.

(Ange Kasongo, avec Michelle Nichols aux Nations unies, Frank Phiri, Sonia Rolley et Philbert Girinema; version française Benjamin Mallet et Bertrand Boucey)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0P05L-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.